cabinet expert comptable

Les qualités essentielles de tout bon expert comptable !

L’expertise comptable est une profession réglementée et seuls les professionnels inscrits à l’Ordre des experts-comptables peuvent se revendiquer comme tel.

L’expert-comptable prête serment et s’engage à respecter le code de déontologie de sa profession et les obligations comptables qui pèsent sur les entreprises.

de la tenue régulière de la comptabilité dans le respect et  de l’attestation de la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels auprès de l’administration fiscale en passant par la rédaction des bulletins de paie et ses prises de décisions financières et stratégiques, l’expert comptable Tunisie a une certaine maîtrise technique de son domaine. Il dispose également d’aptitudes en matière de communication et d’analyse pratique pour se mettre à la portée des clients et leur assurer le meilleur service.

Quelles sont les qualités d’un bon expert-comptable ?

Un bon expert-comptable est digne de confiance

Avant toutes choses, le bon expert-comptable doit  inspirer la confiance. Cette confiance repose entre autres sur sa réputation, son expérience, son portefeuille de clients, son expertise du secteur du client… mais surtout, cette confiance dépendra de la manière dont le courant passe entre lui et son client.

Un bon expert-comptable est doté de qualités humaines

En tant que conseiller du dirigeant d’entreprise, le relationnel est au cœur du métier de l’expert-comptable. En tant que bras droit du chef d’entreprise, l’expert-comptable doit posséder de l’expertise et de la technicité.

Un bon expert-comptable respecte les délais

Un bon prestataire doit être capable de respecter les délais, il doit aussi faire preuve de réactivité et d’adaptabilité aux besoins et de son client et être un bon pédagogue. Le bon expert-comptable, c’est aussi le professionnel qui a le sens de l’anticipation.

Un bon expert-comptable est rigoureux et organisé

Il gère plusieurs dossiers, s’occupe de plusieurs clients. Ces dossiers peuvent être très différents, par leur nature ou par leur approche. C’est pourquoi il faut faire preuve d’organisation. Il faut être rigoureux pour réussir à bien gérer son portefeuille, et avoir une forte résistance au stress.

Un bon expert-comptable est un expert en gestion

Il s’appuie sur ses connaissances et ses expériences pour conseiller au mieux l’entrepreneur sur son organisation et sur sa gestion. En fonction de vos indicateurs, il peut détecter une activité rentable mais négligée, ou le contraire.

Il est donc un conseiller, un partenaire, un confident, sur lequel s’appuyer. Cet expert professionnel s’aura mettre ses compétences au service de la pérennité de votre entreprise et vous apportez un soutien permanent dans vos différentes décisions.

admin5335 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *