photographe

Les profils d’un photographe d’architecture expérimenté

Une photographie d’architecture ne peut être effectuée sans connaissance et savoir-faire du principe de base. Il faut qu’il soit expérimenté dans la photographie des meubles, des infrastructures, des décorations et des aménagements. L’expérience compte beaucoup dans ce métier surtout pour une photo d’infrastructure. Beaucoup d’activités doivent être prises en compte au même moment notamment les photos de toutes les pièces d’eau, le cadrage et la luminosité de chambre des enfants.

Le principe de base de la photographie d’architecture

Le principe fondamental en photographie architecturale est la maîtrise des perspectives. Elle consiste à choisir une focale courte ou un grand-angle avant de se positionner à quelques distances du monument à photographier. Puis, on pivote l’objectif vers le haut pour que l’édifice apparaisse entièrement dans le cadre. Une fois qu’on est face à l’infrastructure, à demi-hauteur et en parallèle du capteur de l’appareil photo, on est en bonne position pour la prise de photo. Il suffit après de cliquer sur l’appareil et le tour est joué.

Il faut aussi prendre un photographe architecture  polyvalent dans leurs techniques photographiques. Il sait l’endroit exact à prendre en photo pour mettre en valeur toute l’infrastructure. Il met en lumière les objets qui sont restés dans l’ombre. Ceux-ci sont les principales qualités de ce professionnel.

Le bon profil d’un photographe architecture

Pour obtenir des clichés de qualité, un photographe architecture doit trouver l’angle parfait pour capter et produire une image de qualité. Pour cela, on doit faire preuve d’aisance en cadrage et être très méthodique que ce soit dans la prise d’image ou lors du traitement des images obtenues. Un excellent photographe architectural ne dépend pas de ses matériels pour parvenir à des clichés de qualités. Ces équipements ne sont que des outils pour améliorer les imperfections et rectifier l’insuffisance de lumière. En réalité, un bon photographe architectural utilise la lumière naturelle comme atout pour obtenir une jolie photo. Cependant, il doit maitriser les outils informatiques à part ses appareils de photographies, car il doit utiliser un logiciel de traitement de fichiers images lors de montage.

 Les exigences dans la photographie d’architecture

Un photographe d’architecture est un professionnel de la photographie de bâtiment et de travaux publics. Il doit adopter un comportement déterminé, être toujours de bonne humeur et savoir mettre en valeur une pièce. Par son savoir et savoir-faire, il est capable de maitriser le cadrage et la luminosité ainsi que les équipements qu’il utilise lors des séances photo. Ce métier exige également d’être omniprésent lors de la séance et de savoir cibler les points forts d’une pièce. Il doit également avoir les yeux partout pour prendre en photo toutes les émotions, les expressions, les situations… C’est le seul moyen pour que le photographe d’architecture puisse parvenir à prendre en photo aux meilleurs moments. Et peu importe les conditions en termes de luminosité ou de configurations, il doit faire face à toutes les situations et parvenir à mettre en valeur la beauté naturelle de tout ce qui a été photographié notamment la salle de bain, la véranda, le garage, le toit…

Carole Auteur