Les points essentiels à savoir sur le nettoyage des gouttières

Divers éléments composent la toiture d’une maison. Outre la charpente et les revêtements, les gouttières constituent des éléments incontournables. Au même titre que les autres composants de la bâtisse, celles-ci nécessitent un entretien régulier. En effet, différents problèmes peuvent résulter de leur engorgement. C’est le cas des problèmes d’humidité, d’étanchéité ou de fuite. On doit de ce fait éliminer les résidus qui sont susceptibles de les boucher. Dans cet article, nous allons justement partager avec vous les points essentiels qu’il faut savoir sur leur nettoyage.

Quelles sont les précautions à prendre avant le nettoyage des gouttières ?

Comme les travaux de toiture se pratiquent principalement en hauteur, des mesures de sécurité doivent être prises avant leur exécution. Les couvreurs professionnels utilisent par exemple des échafaudages au cours du nettoyage des gouttières. Quant aux particuliers, ils se servent généralement d’une échelle. Si vous prévoyez d’entretenir vos gouttières vous-mêmes, veillez à ce que votre échelle soit bien stable. Immobilisez-la avant de vous en servir.

À titre d’information, des échelles munies d’attaches sont actuellement disponibles sur le marché. Il suffit de les accrocher à la gouttière. Ces modèles garantissent mieux votre sécurité. Toutefois, il existe des outils qui vous permettent de nettoyer vos gouttières tout en restant au sol. Il y a par exemple la pelle garnie d’une perche télescopique qui est dédiée à cet effet.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de solliciter l’aide de cet artisan spécialisé en nettoyage de gouttiere dans l’Eure pour cette tâche. En plus de garantir votre sécurité, cet artisan vous fera bénéficier d’un travail de qualité.

Comment se déroule le nettoyage des gouttières ?

L’idéal est de nettoyer ses gouttières deux fois par an. La fin de l’automne, après la chute des feuilles, est la période indiquée pour exécuter cette tâche. Les débris de végétaux qui tapissent les conduits risquent de les obstruer. D’ailleurs, c’est une saison pluvieuse. La seconde séance de nettoyage est réalisée après l’hiver, en l’occurrence après la fonte des neiges.

En outre, certains outils sont nécessaires pour nettoyer les gouttières. Entre autres, vous aurez besoin de gants, de seaux pour recevoir les résidus, d’un tuyau d’arrosage, d’une brosse cylindrique si les gouttières sont fermées et d’une pelle pour gouttière. Vous pourrez acheter ces matériels dans un magasin spécialisé. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à haute pression pour la mise en œuvre de cette opération. Grâce à cet appareil, vous parviendrez à éliminer les saletés dans les endroits difficiles à accéder. Il va également faciliter la tâche.

Dans tous les cas, le nettoyage des gouttières se fait en quelques étapes. Il faudra les respecter pour obtenir un résultat optimal. Tout d’abord, il faut enlever les déchets qui se logent dans les conduits des gouttières. Pour cela, il suffit de les gratter avec la belle ou la brosse montée sur une perche, en l’occurrence si les gouttières sont fermées. Il faudra par la suite assurer le bon fonctionnement de la descente de gouttière. Pour ce faire, on va la déboucher en utilisant un nettoyeur à haute pression. Il faut procéder du bas vers le haut. On termine les travaux avec le rinçage des gouttières. Par la même occasion, on vérifie si ces dernières permettent une bonne évacuation des eaux. L’eau du rinçage va emporter aussi les dernières traces de saletés.

En plus du nettoyage, quelles tâches doit-on effectuer ?

Entretenir les gouttières ce n’est pas uniquement les nettoyer. Après leur nettoyage, il est préconisé de les inspecter. Cette étape est cruciale en ce sens où elle permet de vérifier si les gouttières présentent des fuites. Leur inspection permet en outre de voir si l’eau est correctement évacuée et si l’un des éléments composant les gouttières n’est pas endommagé (joints, crochets, etc.). Après la constatation d’un problème, il est conseillé de contacter rapidement un couvreur professionnel. Outre les travaux de réparation, ce spécialiste en travaux de toiture peut aussi s’occuper de la mise en place des crapaudines ou des grilles pare-feuilles. Ces dispositifs offrent une meilleure protection aux gouttières.

Carole Auteur