Les incontournables destinations depuis Marrakech

Marrakech est bien évidement une destination à ne plus présenter, une ville millénaire doté d’un charme exceptionnel qui attire des millions de visiteurs chaque année.

Visiter la ville de Marrakech sans passer quelques jours dans l’une des charmantes destinations touristiques de proximité, serait bien dommage. La ville impériale est idéalement située au centre du pays et constitue un point de départ idéal pour organiser des excursions incontournables vers les montagnes, la mer ou le désert.

Si vous avez la chance de passer quelques jours de vacances à Marrakech, voici nos recommandations pour des excursions assez exceptionnelles ainsi que les meilleures adresses des restaurants gastronomiques dans ces régions.

Des excursions exceptionnelles depuis Marrakech

Les excursions les plus populaires à départ de Marrakech sont bien évidement l’excursion d’une journée à la vallée de l’Ourika, l’excursion à Essaouira, l’excursion aux cascades d’Ouzoud ou encore les excursions vers le désert, plus particulièrement, vers les dunes de Zagora ou de Merzouga. Par contre, dans cet article, nous vous invitons à découvrir des excursions à Marrakech plus exceptionnelles et moins connues par les voyageurs :

  • Excursion à Ouarzazate

Majestueusement installée à l’ombre de ses palmiers, la ville de Ouarzazate est la porte d’entrée principale au grand Sahara du Maroc et le carrefour principal des anciennes caravanes du désert.

Une excursion d’une journée dans cette ville calme et accueillante est une occasion pour découvrir les charmantes Kasbahs du désert et d’apprécier les beaux paysages des oasis de palmiers et des cimes enneigées du Haut Atlas.

D’habitude, le départ depuis Marrakech se fait tôt le matin, vers 07h00 ou 08h00. Vous allez traverser le fameux col de Tizi n’Tichka « le plus haut passage routier au Maroc », puis vous allez faire une pause à la légendaire Kasbah Ait Ben Haddou, classée comme patrimoine humanitaire de l’UNESCO et connue par le tournage de nombreux films de cinéma comme La Momie, Gladiateur & Babel.

Après une visite guidée à la Kasbah Ait Ben Haddou, vous allez continuer votre excursion vers Ouarzazate ou vous allez faire une pause dans un restaurant local pour déjeuner, visiter la Kasbah de Taourirt qui remonte au 17èm siècle et éventuellement un studio de cinéma avant de revenir vers Marrakech.

  • Excursion à la Vallée de Imil

Imlil n’est seulement pas un petit village pittoresque niché dans les hauteurs des montagnes de l’Atlas, c’est un point de départ indispensable pour les randonneurs et les trekkeurs qui souhaitent faire l’ascension du plus haut mont de l’Afrique du nord, le Djbel Toubkal.

Toujours avec un départ matinal depuis Marrakech, cette journée d’excursion vous permettra de visiter des paysages montagneux panoramiques et presque uniques, en traversant tout d’abord les surprenantes gorges d’Asni, puis en continuant tout au long d’Oued Imlil avec une succession magique de vallées verdoyantes, terrasses de culture et des villages berbères authentiques construits dans la pure tradition sur les contreforts de l’Atlas.

Lors de votre journée d’excursion, ne manquez pas de participer à une balade muletière vers le charmant village d’Armed et si possible de visiter le marabout mythique de Sidi Chamharouch.

  • Excursion dans le désert d’Agafay

Un fascinant Reg ou désert de pierres situé à environ 30 kilomètres de Marrakech qui vous invite à découvrir des paysages désertiques sauvages, des vues panoramiques et dégagées sur les montagnes de l’Atlas, des collines blanches d’un charme magique et un calme absolu qui vous donne une impression relaxante d’être seul dans ce monde. Pour profiter pleinement de votre journée d’excursion au désert d’Agafay, vous pouvez participer à un tour en quad pour visiter les canyons, les rivières et les sentiers cachés avant de faire une escale au bord du fabuleux lac de lalla Takerkoust.

Vous pouvez également participer à une promenade à dos de dromadaire en compagnie d’un guide local pour une expérimenté la simplicité du mode de vie nomade dans une atmosphère traditionnelle et conviviale.

À la fin de votre journée d’excursion, offrez-vous un repas en famille ou entre amis sous le ciel étoilé ou dans un désert camp pour rendre votre expérience plus agréable.

Les restaurants gastronomiques les plus recommandés

Parmi une large sélection de bonnes adresses et restaurants gastronomiques à Marrakech, voici nos top recommandations pour les destinations proposées ci-dessus.

  • Restaurant Dar Daif à Ouarzazate

Lors d’une journée d’excursion à la ville de Ouarzazate, ou Hollywood du Maroc comme l’appelle la population locale, lancez-vous dans une aventure culinaire exceptionnelle et déguster les vrais délices de la gastronomie marocaine dans une ambiance des mille et une nuit.

Dar Daif est une adresse de référence à Ouarzazate, qui propose les meilleurs plats marocains à des prix très abordables.

Une harira marocaine épicée, un couscous aux 7 légumes, un trid, une pastilla aux amandes ou un tagine de poulet aux citrons confits est une explosion de saveurs, dans un palais d’hôte et de charme qui mérite bien d’être visité.

  • Restaurant Kasbah du Toubkal à Imlil

Une prestigieuse maison d’hôte berbère située à deux pas du village d’Imlil, sur une colline qui offre une vue panoramique sur des paysages époustouflants.

Prenez un verre de thé à la menthe sur les grandes terrasses panoramiques et appréciez les belles vues sur l’Atlas, avant de passer à table, pour savourer un couscous marocain ou un bon tagine berbère dans les hauteurs des montagnes de l’Atlas.

Vous pouvez prévoir une randonnée avec un guide local pendant votre journée d’excursion à Imlil afin de découvrir les sentiers berbères de cette vallée paradisiaque.

  • Restaurant Agafay Luxury Camp

Vivez une expérience dînatoire hors du commun en alliant les sens envoûtants de la cuisine marocaine à la magie du désert d’Agafay. Parmi plus restaurants et adresses gastronomiques à Agafay, nous recommandons le fameux Agafay Luxury camp qui offre une ambiance plus originale, animée par le calme reposant du désert.

Mettez-vous dans une tente berbère ou installez-vous autour du feu de camp, puis savourer à volonté, toutes les délices de la cuisine gastronomique marocaine.

Fabienne Auteur