Les équipements requis pour la formation à distance

La plupart des formations en ligne mobilisent, de nos jours, des technologies de webconférence pour garantir un meilleur accompagnement aux étudiants. Ainsi, il faut donc que vous vous apprêtiez à cela si vous souhaitez réussir et maximiser votre apprentissage en ligne. Non seulement vous devez disposer d’équipements adaptés, mais vous devez aussi opter pour des matériels de qualité pour pouvoir communiquer sans problème avec vos interlocuteurs.

Un ordinateur ou une tablette performante

De un, vous devez tout d’abord disposer d’un ordinateur performant. Oui, un ordinateur fixe ou un ordinateur portable équipé d’une mémoire vive de 1 Go minimum et aussi d’un disque dur d’une capacité de 1 Go minimum qui vous permet de sauvegarder l’ensemble de vos cours. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser une tablette, mais privilégier un modèle ergonomique et de meilleure qualité.

Une connexion internet haut débit

De deux, vous devez avoir accès à une connexion internet haut débit. Comme cela, vous n’aurez pas de problème lorsque vous faites des téléchargements, des lectures en streaming et des installations. En cette période de crise sanitaire, sachez que de nombreux fournisseurs internet ont décidé d’éliminer les plafonds de données. Donc, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du vôtre pour ne pas rater cette occasion.

Des périphériques de qualité

Par ailleurs, une formation à distance requiert aussi la possession de bons périphériques. Vous aurez besoin d’un clavier, d’une souris et d’une clé USB de haute qualité pour pouvoir avancer efficacement et rapidement. Puis, vous devez aussi investir sur un micro-casque et une webcam de bonne qualité pour pouvoir suivre des cours en vidéoconférence et pour pouvoir communiquer en direct avec votre formateur.

Des logiciels gratuits

En ce qui concerne enfin les logiciels, ils doivent être choisis en fonction de vos besoins. Mozilla Firefox et Google Chrome constituent par exemple de bons navigateurs. Et Adobe Connect, notamment la dernière version Flash Player, est le système de webconférence le plus recommandé par les plateformes d’enseignement. Mis à part cela, vous pouvez aussi vous intéresser à de nombreux autres logiciels gratuits pour optimiser votre apprentissage en ligne.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *