Les différents travaux d’élagage d’arbre

La plupart des arbres et arbustes dans un jardin requièrent une taille régulière. En effet, l’élagage des végétaux est effectué pour atteindre des buts précis. La réalisation de cette opération doit être assurée par un élagueur professionnel. Le travail à effectuer diffère en fonction de l’espèce de l’arbre et des objectifs visés. Découvrez les différents travaux d’élagage d’arbre.

L’élagage d’ornement

Aussi appelé élagage esthétique d’un arbre ou élagage architectural, il s’agit d’un procédé de tailles des arbres. Effectué par un élagueur qualifié, il vise essentiellement à donner une forme impeccable à l’arbuste. L’artisan s’efforce d’améliorer l’aspect extérieur du végétal en suivant plusieurs étapes précises. Il réalise un éclaircissement, une coupe des rameaux et un écimage. Le développement de l’arbre est au contrôle, en même temps. Le rendu final est appréciable si vous contactez un opérateur expérimenté pour le faire.

L’élagage d’entretien

La taille d’entretien est un autre type d’élagage. Elle doit être faite de manière régulière afin de garantir le bien-être de l’arbre. En effet, elle consiste à retirer les infections diverses ainsi que les insectes nuisibles. Vu que la coupe des branches infectées permet d’assurer une croissance optimale, elle permet à l’arbre de se développer convenablement.  L’élagage est un excellent moyen pour limiter la propagation des maladies végétales. Cependant, il peut être fait sur un arbre malade. Quant à la fréquence idéale, cette opération est, selon les experts, à refaire tous les 2 à 5 ans. Attendez le repos végétatif de l’arbre pour intervenir.

Afin de profiter d’un travail bien fait, il est judicieux de faire appel à un élagueur chevronné comme celui que vous pouvez contacter sur https://www.elagage-abattage-49.fr/. Il possède les compétences indispensables au métier, ainsi que les outils appropriés.

L’élagage de fructification

Comme son nom l’indique, ce genre d’élagage est destiné aux arbres fruitiers. Il permet de réglementer la production des fruits. Cependant, il garantit la récolte périodique. En outre, cette opération consiste également à gérer la productivité. En effet, l’élagage de fructification assure la quantité et la qualité des fruits produits par l’arbre en question. Pour y parvenir, les bourgeons à bois doivent être coupés en premier. Ce n’est seulement après qu’il faut passer aux rameaux malades, puis aux branchages non conformes (trop hauts, malades, etc.). Puisque le but est de fructifier, les branches à fleurs doivent rester intactes. Les fruits se développent à partir de ces fleurs. A titre d’information, cette opération est réalisable sur tous les arbres fruitiers. Vous pouvez intervenir soit en automne, soit en hiver. Consultez l’avis d’un élagueur pour déterminer la période idéale pour élaguer.

L’écimage

Ce dernier type de travaux d’élagage a pour objectif de contrôler la hauteur d’un arbre.  Vu l’ampleur des tâches à réaliser, l’intervention d’un élagueur est inévitable. Ce spécialiste dispose du savoir-faire suffisant pour mener un travail sans danger. Ce taillage permet de supprimer la partie supérieure de l’arbre. Plus exactement, il vise à écimer la couronne de l’arbre. Cela relève de plusieurs raisons. C’est une question de sécurité ou de santé du végétal. Cette pratique induit aussi la suppression des champignons et la guérison des maladies diverses. L’écimage permet à l’arbre de perdre les branches qui lui pèsent trop, et qui lui empêchent de croître normalement. Ainsi, l’arbre peut enfin atteindre l’hauteur idéale. Toutefois, vous devez choisir le bon moment pour le faire. Préférez les saisons chaudes. Pour faire plus simple, contacter un élagueur professionnel.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *