Avoir différentes espèces végétales dans son jardin signifie qu’on doit en prendre soin régulièrement. Un émondage est même imposé par la loi. A noter que cette opération ne se réalise pas au hasard si à l’improviste. En effet, il existe des règles et des techniques particulières à respecter pour la réussir. Prenez donc note de ces quelques bonnes pratiques pour obtenir un résultat satisfaisant de vos travaux d’émondage.
L’intérêt d’élaguer ses arbres
Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que l’élagage est important pour contrôler le développement des ramures et des branches d’arbres. Ce genre d’opération peut sembler déterminant pour le développement des arbustes de votre espace vert. Vous aurez également l’occasion de limiter la taille des végétaux lorsqu’ils commencent à encombrer votre jardin. De même, cette intervention permet d’enlever les branches basses qui peuvent causer trop d’ombrage dans la propriété. Sans oublier l’élimination des bois morts pouvant provoquer des accidents. Sachez toutefois que les travaux d’émondage demandent de l’expertise. Ils doivent alors être confiés aux professionnels. C’est pour cela qu’il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel comme cet élagueur qui se trouve dans le Hauts de Seine. Cet expert va élaguer vos arbres dans le respect des règles en vigueur et de la santé des espèces végétales.
Choisir l’emplacement de l’arbre à entretenir
Il importe de déterminer les arbustes à élaguer dans votre espace vert avant de commencer les travaux. Si vous avez du mal à faire cette première étape, vous pouvez solliciter les services d’un élagueur professionnel. Sachez que vous pouvez anticiper les choses au moment de la plantation des végétaux. En effet, vous serez en mesure d’étudier leur emplacement pour qu’ils ne deviennent pas dangereux en grandissant. Il convient donc de respecter les distances de plantation.
Opérer au bon moment
Emonder une plante doit se réaliser à la bonne période pour obtenir un résultat satisfaisant. Dans ce cas, vous pouvez recourir aux prestations d’un élagueur certifié. Cet artisan vous proposera probablement d’intervenir en automne. En effet, les arbustes ne doivent être élagués que quand leurs feuilles sont toutes tombées. Mais ce genre d’intervention vous permettra aussi d’anticiper les saisons de gel. En revanche, il faut éviter d’émonder au début du printemps, notamment pendant la montée de sève.
La bonne fréquence d’élagage
La fréquence d’élagage idéale d’un arbuste dépend principalement de son âge. Les travaux doivent être fréquents durant les jeunes années de l’arbre. Cela peut se réaliser tous les ans pour les plantes de moins de 10 ans. En outre, on peut opérer tous les 2 ans pour les végétaux de 10 à 15 ans. Mais pour les arbres âgés de 15 à 20 ans, il faut intervenir tous les 5 ans. Enfin, les arbustes de plus de 20 ans doivent être élagués tous les 10 ans.
Bien traiter les plaies
Il est tout d’abord conseillé d’enlever uniquement les petites branches pour favoriser une cicatrisation rapide. Assurez-vous également d’effectuer une coupe sur tire sève. Et surtout, respectez l’emplacement et l’angle de coupe ainsi que le nettoyage des outils.
S’assurer d’avoir les bons équipements
Le dernier point à considérer est le choix des dispositions pour tailler les arbres. Cela dépend de la nature des bois à éliminer et de leur diamètre, ainsi que leur hauteur. Vous pouvez utiliser un sécateur pour enlever les branches basses. Mais pour celles qui sont en hauteur, préférez un échenilloir.