L’entretien de la pompe à chaleur : les essentiels à savoir

La pompe à chaleur tient une grande place dans un logement. Cela vient de sa capacité à réchauffeur ou à rafraîchir une maison tout en produisant de l’eau chaude sanitaire. Mais ce qui la rend tant appréciée c’est l’économie d’énergie qu’elle apporte et bien sûr sa fonction écologique. Cependant, pour qu’elle assure sa mission qui est d’assurer le confort optimal dans un habitat, il est important de l’entretenir. On néglige souvent cette maintenance et pourtant elle procure de nombreux avantages. L’idéal serait de confier la maintenance à un professionnel. Alors, si vous avez une installation de pompe à chaleur dans votre logement, découvrez l’essentiel à savoir sur cet entretien.

Les atouts de la pompe à chaleur

Avant toute chose, il faut savoir que la pompe à chaleur est le système de chauffage qui séduit de plus en plus d’utilisateurs. Ce qui n’est pas très étonnant compte tenu de ses divers avantages comme le fait de présenter une faible consommation d’énergie. Il est vrai que même si elle puise ses sources d’énergie dans l’environnement avec des énergies propres, elle utilise toute de même de l’électricité. Mais si une installation pompe à chaleur 91 utilise 1 kWh d’électricité, la chaleur qu’elle restitue atteint les 4 kWh. Ce qui baissera de manière importante votre facture. De plus, avec l’utilisation de peu d’électricité, elle contribue au respect de l’environnement.

En outre, l’installation d’une pompe à chaleur dans le 91 fournit un dispositif capable d’assurer plusieurs fonctions. Elle peut être un chauffage et une climatisation en même temps grâce aux modèles réversibles. Vous bénéficierez d’un grand confort, peu importe les saisons. De plus, la température fournie par la PAC est stable et elle chauffe assez rapidement. Ce qui offre un confort d’utilisation. Mais ce n’est pas tout, elle produit également de l’eau chaude sanitaire selon le type de PAC choisi.

Mis à part cela, elle fait profiter de plusieurs aides financières en fonction de la PAC sélectionnée. La PAC air/ eau par exemple bénéficie de ces soutiens. Il suffit tout simplement de remplir quelques conditions comme le fait de faire appel à un expert en installation pompe à chaleur 91 qualifiée RGE pour la mise en place de l’équipement. Le professionnel dans le domaine saura vous donner plus d’information sur le sujet.

Toutefois, pour profiter de tous ces avantages multiples, la PAC requiert votre attention. Il est impératif d’effectuer son entretien régulier pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale, donner l’effet escompté et cela pendant un bon bout de temps.

L’entretien de la pompe à chaleur, pour quel intérêt ?

Tout système de chauffage devrait être entretenu pour fonctionner convenablement. Cet entretien est d’ailleurs une obligation dans le cas où l’installation pompe à chaleur dans le 91 contient un volume de fluide caloporteur de plus de 2 kg. Dans ce genre de situation, un entretien régulier d’une fois chaque année est nécessaire. Ainsi, l’absence de fuite sera vérifiée et garantie. Cependant, même si le volume de fluide caloporteur est moins de 2 kg et que vous n’êtes pas obligé de faire l’entretien, il faut tout de même l’envisager. C’est essentiel pour que la PAC retrouve toute sa performance et se tienne loin des pannes fréquentes.

En effet, lors de l’entretien de la pompe à chaleur, l’étanchéité du fluide frigorigène sera vérifiée. Ensuite, un nettoyage et des réglages du système thermodynamique seront effectués. Des réparations seront accomplies en fonction des soucis rencontrés. Grâce à cette maintenance, on peut déceler toutes anomalies présentées par la pompe à chaleur. Dans ce cas, il est possible de prévenir les soucis ou du moins éviter des dégâts majeurs. Et même si aucune défaillance n’a été découverte, un grand nettoyage et des réglages de la pompe à chaleur seront tout de même exécutés. Ceci va rendre toute sa performance à la PAC. De plus, l’équipement aura une durée de vie assez longue. Mais mis à part cela, ce qui pousse également à faire cet entretien c’est d’éviter des dangers pour l’environnement et aussi pour la santé des occupants de la maison. C’est parce que certaines des pompes à chaleurs font usage de fluides calorifères toxiques.

Vis-à-vis de tous ceux-ci, il est fondamental de faire l’entretien de la PAC, car elle n’apporte que des avantages.

Faire appel à un professionnel pour la maintenance de la PAC

Sans avoir les compétences nécessaires en matière d’installation d’une pompe à chaleur 91 et l’entretien du dispositif, il est plus judicieux de confier la tâche à des professionnels dans le domaine. Celui-ci a été bien formé avant de connaître le système sur le bout des doigts. Et son expérience rend son travail minutieux et fiable. Grâce à cela, chaque étape de l’entretien sera accomplie selon les règles de l’art. Tous les avantages procurés par l’entretien de la PAC seront donc garantit. D’ailleurs, il faut savoir que lors de l’entretien si des défaillances se produisent, lui seul est capable de solutionner le souci. Il se pourrait que des pièces soient à remplacer. Avec ses compétences, il saura choisir les pièces de qualités pour ensuite le mettre en place pour que vous puissiez continuer à profiter de votre confort pendant longtemps.

Le tarif d’un entretien de pompe à chaleur

Pour l’entretien d’une pompe à chaleur, le professionnel dans le domaine vous proposera un contrat annuel. Ce genre de contrat vous permet de bénéficier du service d’entretien de manière régulière, même si vous ne vous souvenez pas de la date de la prochaine maintenance. En signant ce contrat, l’expert se chargera de vous contacter chaque année pour intervenir chez vous. Alors, si vous optez pour ce contrat d’entretien, le prix est aux environs de 100 euros à 300 euros. C’est le tarif en moyen pour les pompes à chaleurs de moins de 2 kg. En ce qui concerne les équipements composés de plus de 2 kg, le tarif est à peu près les mêmes. Il coûte 100 euros à 250 euros.

Par ailleurs, vous pouvez choisir tout simplement une visite ponctuelle. Celle-ci coûte aux alentours de 150 euros. Soulignons que ces tarifs ne sont qu’à titre indicatif. Le tarif dépendra de la société à laquelle vous faites appel. Pensez à faire la comparaison de prix pour trouver un tarif adapté à votre capacité budgétaire.

Carole Auteur