photo

Le tirage photo 18×24 : le plus commun

Le secteur de la photographie s’est beaucoup développé et l’arrivée du numérique a permit de rendre la photo encore plus accessible. Certains smartphones sont d’ailleurs dotés de modules permettant de faire des photos de grande qualité, dignes d’un appareil professionnel. Néanmoins, la photo imprimée ne pourra jamais être remplacée par la photo numérique, particulièrement pour le côté émotionnel et durable qu’elle offre. Bien que des logiciels de retouche ou des applications permettent d’améliorer la qualité d’une photo sur écran, il n’y a rien de plus agréable que d’avoir une belle photo imprimée !

Il existe plusieurs possibilités en termes de dimensions pour un tirage photo. Elles sont exprimées généralement en pouces, et la taille la plus courante est le 4×6. Il faut savoir qu’à l’origine, les dimensions des photos imprimées étaient adaptées aux pellicules argentiques et avaient un ratio de 2/3. Avec le numérique, les capteurs photo sont aujourd’hui capables de réaliser divers types de photos et les ratios peuvent être de 4/3. La technologie a également permis de faire des agrandissements photo, avec des résultats de qualité. Voici quelques informations sur le tirage photo en 18×24.

Format 18×24 : une dimension de photos répandue

Si vous voulez imprimer des photos, vous avez le choix entre plusieurs dimensions classiques : 10×15, 11×15, 13×13, 13×18, 15×21. Il est possible de personnaliser votre tirage photo et d’opter pour des agrandissements qui conservent la proportion initiale de la photo. La photo 18×24 est souvent utilisée pour les agrandissements, car elle permet d’avoir une taille suffisamment grande pour mettre en valeur un cliché, sans pour autant aller dans des dimensions trop importantes. Il est d’ailleurs très courant de trouver des cadres photo au format 18×24 sur le marché, car c’est un format idéal pour accrocher ou poser un cadre sur une étagère ou un bureau par exemple.

Tirage photo 18×24 : comment procéder ?

Malgré l’essor du numérique, nombreuses sont les personnes à continuer à imprimer leurs photos. Que ce soit pour garder un souvenir d’un moment particulier, ou même pour offrir une photo à un proche, le tirage et l’agrandissement sont des solutions idéales. Pour agrandir des photos en 18×24, vous pouvez :

  • Faire appel à un photographe professionnel, qui dispose de tout l’équipement nécessaire en laboratoire pour effectuer les réglages et les retouches nécessaires.
  • Réaliser vous-même l’agrandissement si vous savez manipuler un logiciel de retouche photos et si vous possédez une imprimante spéciale
  • Faire votre agrandissement en passant par un site spécialisé : en effet, l’agrandissement et le tirage photo sont des activités qui ont su s’adapter au digital, et les sites vous permettent de commander vos photos comme vous le souhaitez. Vous choisissez le format d’agrandissement, le type de papier, la quantité… Nul besoin d’être un expert de la photographie pour cela ! En optant pour l’agrandissement et le tirage en ligne, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux par rapport aux labos photo. Vous évitez également de vous déplacer, et vos clichés imprimés et agrandis sont ensuite livrés directement à domicile.

Carole Auteur