facteur

Le facteur : super man !

Certains pensent qu’avec la baisse du volume de courrier, le métier du facteur va perdre son essence et devenir dépassé, mais pas du tout. La Poste modernise de plus en plus le secteur et diversifie ses activités pour accomplir auprès de la clientèle une multitude de petits services.

Par conséquent, les facteurs ou les super mans comme je veux les appeler sont devenus polyvalents et sont transformés en agents de proximité multitâches.

Que fait un facteur ?

Le facteur ou préposé-conducteur est un travailleur de la Poste qui livre les courriers et les lettres aux particuliers et aux entreprises. Autrement il prend La Poste chez vous et s’il s’agit d’un facteur prestataire il va à La Poste pour vous.

Description du métier :

Le facteur est le visage de la Poste aux yeux du grand public. À pied ou motorisé, sa journée n’est pas de tout repos : il prépare lui-même sa tournée dès le lever du jour et distribue du lundi au samedi les lettres recommandés en ligne, cartes postales à ses destinataires dans sa zone de distribution.  Avec l’envoi de moins en moins de courrier, nouvelles missions sont assignées au facteur et il n’est plus cantonné à la seule distribution du courrier.

De plus, le facteur sait parfaitement distiller les bonnes et les mauvaises nouvelles et chaque tournée est pour lui une course contre la montre. Il va chaque journée au bout de ses tournées même s’il pleut, s’il fait froid ou s’il y a du verglas.

Les facteurs sont regroupés sur trois groupes :

  • le premier livre les colis aux particuliers,
  • le second leur livre les lettres,
  • le troisième est chargé de la tournée entreprise.

Comment devenir Facteur ?

Si vous êtes titulaire du diplôme national du brevet ou d’un CAP, vous pouvez être candidat à un emploi de facteur à La Poste. Les deux CAP privilégiés par la Poste sont :
• le CAP tri, acheminement, distribution ;
• le CAP distribution d’objets et service clientèle, dispensé par la Poste dans les lycées partenaires.

Ainsi, la possession du permis de conduire auto (permis B) est exigée.

Qualités requises :

Le facteur est en contact régulier avec les particuliers auxquels il livre les envois en recommandé ou la livraison de paquets d’où il doit veiller à offrir une image de courtoisie, de probité et de confidentialité.

Aussi, le métier du facteur sollicite plusieurs descentes et montes des escaliers, des tournées à pied ou à vélo, pour cela il doit posséder une certaine endurance physique, même s’il effectue ses tournées en voiture, il doit savoir bien gérer le temps.

Enfin, le facteur doit être une personne méthodique, rigoureux, ponctuel et autonome pour effectuer sa mission en bon état et à l’heure.

admin5335 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *