Baptême pour bébé : les étapes pour bien le réussir !

Baptême pour bébé : les étapes pour bien le réussir !

Qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou civil, le baptême est un évènement qui permet de réunir les familles et les amis proches. Il peut notamment être réalisé autant sur un bébé qui vient de pointer le bout de son nez que sur un enfant déjà en âge, qui s’est décidé comme un grand. Puisqu’il s’agit d’un évènement exceptionnel qui n’arrive qu’une fois dans la vie de votre petit bout, il vous faut préparer une fête digne de ce nom. Pour cela, il vous faut savoir avec certitude les détails importants pour faire de cette cérémonie une totale réussite. Dans cet article, découvrez nos astuces pour réussir au mieux l’organisation de la fête de baptême de votre bébé.

Focus sur les démarches essentielles avant de baptiser votre bébé

Avant toute chose, il est porté à votre attention que le baptême pour bébé est un évènement qui fait appel à la réalisation de quelques démarches. Que vous ayez pris la décision de procéder à un baptême civil ou religieux pour votre enfant, sachez que le choix d’un parrain et d’une marraine est d’une importance capitale. Ils auront plus particulièrement pour mission de seconder votre rôle de parent. Notez que la tradition veut que ces derniers offrent une médaille en guise de cadeau de baptême pour votre bébé. En fonction du type de baptême, le parrain et la marraine auront le choix sur la médaille à pendentif croix, à l’effigie de la Vierge à l’enfant, de l’arbre de vie, des Anges, des Saints et d’autres encore.

Pour le cas d’un baptême civil, il vous faut par ailleurs établir une demande auprès de votre mairie suivi de quelques documents. À savoir le livret de famille, l’acte de naissance du bébé et une photocopie des cartes d’identité aussi bien du parrain que de la marraine. Une fois ces documents réunis, vous pouvez passer à la préparation de la fête de baptême de votre enfant.

Organisation de la cérémonie de baptême pour le bébé

Quel que soit le type de baptême, la préparation de la fête en question fait appel à un minimum d’organisation. Commencez par définir une date et trouver un thème au baptême de votre bébé. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous inspirer de la personnalité de votre bout de chou pour trouver un thème à sa mesure. Ensuite vient le moment d’envoyer le faire-part, une carte qui informera les invités de la date, l’heure et le thème du baptême auquel ils sont conviés.

Pour la troisième étape, il vous faudra trouver un lieu pour la réception qui suivra le baptême. À vous de choisir un endroit en fonction de vos envies, mais surtout de votre budget. Entre une fête dans la cour de votre grand jardin, la maison de votre amie ou dans une salle de location, le choix est assez large. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à régler les autres petits détails comme le fait de trouver des vêtements de baptême à votre tout petit, organiser et réserver le buffet. Sans oublier de dénicher de parfaites dragées de baptême pour une fête originale et mémorable.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *