La différence entre inhumation ou crémation

Inhumation ou crémation ? Il peut s’agir d’une démarche personnelle et réfléchie avec une souscription de convention d’obsèques qui réglera pour les héritiers le problème du choix. Il est également possible d’informer ses proches avant ou de souscrire au service « Mes volontés » qui permettent d’exprimer en toute sécurité ses souhaits concernant ces démarches sensibles. Et lorsque la famille n’est pas préparée à ce choix, il faut se prononcer pour une solution appropriée, d’un point de vue familial, financier et émotionnel.

Du point de vu émotionnel

On pourrait croire que, d’un point de vue émotionnel, une crémation se déroulera dans des conditions similaires à une inhumation. Il faut bien différencier les deux. Certains aspects peuvent remuer la sensibilité de chacun.

Pour la crémation, on notera l’absence de sépulture ou de lieu de recueillement « concret » lorsque les dernières volontés ou la famille exigent une dispersion de cendres. Il faut se pencher aussi sur l’acte avec tous les aspects techniques qu’il requiert.

Lors d’une inhumation en terre, au terme de la cérémonie funéraire et des hommages, les familles, proches et amies accompagnent le défunt au cimetière. Ils le suivent dans son cercueil, lequel sera descendu dans un caveau, le caveau refermé et les fleurs déposées au dessus. Son nom sera gravé accompagné des dates de naissance et de décès. Il est aussi possible de faire figurer une épitaphe sur le monument. Ce sera un lieu de recueillement pour chacun qui désirerait revenir lui rendre hommage. Un lieu comme un repère. Il est mort, il repose ici. On est face à un endroit localisé, une géographie de la mort.

Dans le cas d’une crémation, la cérémonie funéraire se déroule sensiblement de la même manière jusqu’à ce que les personnes présentes se rendent compte d’une réalité technique qui peut devenir perturbante pour certains : la vision du cercueil qui entre dans l’appareil destiné à la crémation. De nombreux crématoriums proposent aux personnes présentes la retransmission sur écran de cette procédure, même si elle ne dure que quelques secondes. Cet article de notre blog détaille les différentes étapes d’une crémation.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *