vetement noir enfant

Habiller son enfant en noir : pour ou contre ?

Vous avez repéré une jolie robe noire pour votre fille et vous hésitez à l’acheter. Vous vous demandez si les vêtements noirs sont appropriés pour des enfants ? Voici quelques arguments qui vous aideront à faire votre choix.

Le noir, une couleur distinguée et pratique

L’élégance classique du noir

Le noir, par sa sobriété, confère aux tenues vestimentaires de la classe et de la distinction. Qu’il s’agisse d’une robe fille, d’un pantalon ou d’une chemise, ces vêtements donnent à votre enfant une allure raffinée. Intemporels et indémodables, les habits noirs peuvent être transmis des aînés aux plus jeunes sans rien perdre de leur attrait.

Une teinte simple est commode

Le noir, couleur basique, a l’avantage de pouvoir être assortie à n’importe quelle couleur. Pour une tenue classique, vous choisirez pour votre enfant un camaïeu de noir, gris et blanc qui complétera la petite robe fille noire ou les vêtements de votre garçonnet. Si vous désirez quelque chose de plus lumineux, vous opterez pour des accessoires aux couleurs plus vives.

Par ailleurs, un vêtement noir se salit moins facilement que s’il était d’une couleur claire. Les enfants aiment s’asseoir et jouer au sol ; ils resteront présentables toute la journée s’ils portent des habits de couleur foncée.

Les limites de la couleur noire

Un coloris un peu triste

C’est le premier reproche qu’on fait au noir pour les enfants. En effet, un nourrisson qui porte une grenouillère noire peut sembler un peu austère. Cette couleur convient mieux aux enfants plus âgés. Mais, quel que soit son âge, vous pouvez agrémenter la tenue de votre bambin en ajoutant des chaussettes, un bonnet, un bandeau ou un autre accessoire coloré, ce qui apporte une touche de gaieté à l’ensemble.

Le noir absorbe la chaleur

Cette couleur est déconseillée l’été. À cette saison, il vaut mieux se tourner vers des coloris plus clairs comme le blanc, le beige ou les couleurs pastel. De cette façon, votre enfant ne risquera pas de souffrir de la chaleur.

En revanche, vous pouvez tout à fait introduire du noir dans sa garde-robe d’hiver.

Une couleur qu’on ne voit pas la nuit

Prenez garde, si vos enfants rentrent de l’école à la tombée de la nuit. S’ils sont vêtus de noir, le risque est  que les automobilistes ne les distinguent pas. Si vous souhaitez tout de même que votre enfant porte des vêtements noirs, et pour éviter tout risque d’accident, voici ce que nous vous conseillons vivement : équipez-le de bandes réfléchissantes à coller ou à coudre sur son blouson ou son cartable. Vous pouvez également lui demander de porter un gilet jaune.

Le noir, la couleur des « bad boys »

Cette couleur a en effet une connotation un peu « voyou ». Si vous voulez donner à votre enfant un petit air rebelle, vous pourrez lui acheter un jean noir que vous assortirez à un petit blouson en cuir. En revanche, si vous voulez qu’il ait un air d’ange, le noir est la couleur à éviter.

Le noir, couleur intemporelle, à l’élégance discrète et à la commodité reconnue, a beaucoup de qualités. Elle conviendra donc parfaitement à vos enfants, pour peu que vous l’égayiez un peu et choisissiez le bon moment pour en habiller vos enfants.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *