fuite-chauffe-eau

Fuite de chauffe-eau : les causes et les solutions

Au fil du temps, un chauffe-eau peut fuir pour plusieurs et différentes raisons. Il est important d’en connaître les causes afin d’y apporter les solutions adaptées. Pour cela, il convient de lire intégralement cet article.

Fuite sur le groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est un dispositif qui joue un rôle important dans un chauffe-eau. Cela permet d’éviter que la température soit trop élevée et explose la cuve. Ainsi, le groupe de sécurité permet de maintenir la pression à un niveau de 7 bars. Mais, au fil des années, il faut songer à remplacer le dispositif au risque de se retrouver avec une fuite. Pour cela, il faut lancer immédiatement un appel en urgence plombier Paris 8.

fuite sur un raccord

De manière générale, une fuite de ballon d’eau chaude est causée par un dysfonctionnement au niveau du raccordement. Il est à noter que les raccords sont d’une grande fragilité dans un ballon d’eau lorsqu’elles sont mal installées. Ainsi, il convient de vérifier si les vis sont bien placées au niveau du dispositif. Dans le contraire il convient de remplacer les joints de raccordement afin de résoudre le problème de fuite d’eau au niveau du chauffe-eau.

Fuite sur le thermostat du chauffe-eau

Le thermostatpermet de protéger le ballon d’eau chaude d’une trop grande pression afin d’éviter toute explosion de l’appareil. C’est donc un composant indispensable, qui se trouve à l’intérieur de votre cuve pour régulariser la température de l’eau. Cela permet d’avoir une eau à une température ambiante afin d’éviter de se brûler la main ou tout le corps lors de son utilisation. Au fil des années, le dépôt de tartre peut détériorer le thermostat et occasionner une fuite d’eau. Dans ce cas, la seule solution est de remplacer le dispositif le plus rapidement possible.

Fuite sur la bride du chauffe-eau

Une fuite peut avoir lieu au niveau de la bride d’un ballon d’eau chaude. Dans ce cas, il faut vérifier l’état de fonctionnement des joints afin de les remplacer dans les meilleurs délais possibles. Si les joints d’étanchéité ont relâché, la seule solution est de les remplacer dans les meilleurs délais afin de stopper tout écoulement d’eau abusive au niveau du ballon d’eau chaude.

Fuite sous le capot électrique du chauffe-eau

Le joint d’étanchéité de la bride maintenant la résistance peut présenter des signes de dysfonctionnement, en particulier si la fuite ne vient pas de la cuve du ballon. Dans ce cas, il suffit de bien resserrer les écrous qui maintiennent la bride surtout à la suite d’un démontage du ballon d’eau chaude pour des travaux de détartrage du ballon.il est très important de mettre tout en œuvre pour bien replacer remplacer le joint de bride par un professionnel en la matière si le problème persiste.

Fuite au niveau de la cuve du chauffe-eau

Il s’agit d’un problème assez récurrent au niveau du chauffe-eau. Si une fuite survient brusquement au niveau de la cuve. Et si le problème ne soit provoqué par un dysfonctionnement au niveau de la bride. Cela signifie que le ballon d’eau chaude est percé. Dans bien souvent le cas, c’est le dépôt de calcaires ou un manque d’entretien qui provoque ce genre de fuite au niveau du ballon d’eau chaude.

Dans ce cas, il faut tenir compte de la durée de vie de l’appareil afin de la remplacer ou réparer la fuite d’eau rapidement. Il convient de nettoyer l’intérieur du chauffe-eau en procédant à la vidange du tuyau d’évacuation d’eau. Ainsi, il convient de solliciter l’aide de spécialistes en urgence plombier Paris 8 afin de régler ce type de problème dans les meilleurs délais possible.

Carole Auteur