Espace coworking en vogue : il était déjà temps !

Notre façon de travailler est en train de changer. Même avant que la pandémie mondiale ne bouleverse les idées de déplacements du matin et de réunions physiques, les travailleurs étaient déjà de moins en moins attachés à l’espace de bureau traditionnel. Pendant des années, la tendance à travailler à distance, ou partout où les employés pourraient brancher un ordinateur portable et travailler, s’est de plus en plus répandue. Le COVID-19 a accéléré cette tendance, bien sûr, mais elle était déjà bien engagée.

À mesure que les entreprises changent de taille et de forme, les espaces de coworking offrent la possibilité de décentraliser les équipes, d’augmenter et de réduire plus facilement les déplacements et de réduire les coûts en permettant au personnel de travailler depuis un bureau plus près de chez eux. Les baux flexibles à court terme sont un moyen pour les startups et les pigistes de naviguer dans un paysage commercial incertain sans les tracas d’un bail traditionnel, tout en profitant des avantages et des commodités d’un espace coworking de bureaux entièrement équipés pour une durée déterminée.

Espace coworking : des offres de location à la carte

Mais maintenant, il existe une offre encore plus flexible des locations d’espace coworking à la carte. La location quotidienne d’espaces de bureau permet aux entreprises, comme aux particuliers freelancers ou pigistes, de réserver un espace de travail un jour à la fois, sans engagement et à court préavis. Que vous soyez un voyageur d’affaires assidu, un pigiste ayant besoin d’un espace professionnel pour rencontrer des clients, ou que vous ayez simplement besoin d’une pause dans les nombreuses distractions du travail à domicile, la location d’un bureau à la journée vous permet de rester productif quel que soit le temps. La révolution dans le monde du travail à distance, appuyée par les avancées technologiques dans les domaines de la communication, s’est accompagnée d’un changement radical de la façon dont les sociétés proposant la location de bureau de penser et d’agir.

Aujourd’hui, il existe des leaders sur le marché international de la location des espaces de coworking qui ont diversifié leurs offres. Ainsi, pour louer un espace de bureau pour une journée, des pass d’une journée pour plusieurs dizaines de sites coworking vous donnant accès à des espaces de bureau et des salles de réunion élégants dans plusieurs villes de France, ou en Europe, le tout sans aucun engagement. Avec les nouvelles offres « on demand » vous pouvez rechercher, réserver et payer rapidement les bureaux disponibles à louer près de chez vous. C’est d’ailleurs un concept emprunté à la réservation de voitures on demand. Le même principe existe à Toulouse : louer un bureau près de chez vous grâce à un vaste réseau d’espace coworking à Toulouse.

Une autre façon d’accéder chaque jour à différents espaces de bureau en coworking consiste à utiliser des pass mensuels. Un plan d’abonnement mensuel qui déverrouille des emplacements dans plusieurs villes à travers le monde. Cette adhésion garantirait que vous et votre équipe ne serez jamais loin d’un bureau calme lorsque vous en avez besoin.

Quel espace de bureau est nécessaire par employé ?

En règle générale c’est environ 10 m² par employé. C’est l’espace idéal par personne pour travailler en coworking. Cela laisse environ 5 mètres carrés d’espace de bureau et 5 mètres carrés supplémentaires pour accueillir des pièces dans les espaces communs, comme les espaces de travail, les salles de réunion et les cuisines.

Les loyers élevés dans le centre de Paris à titre d’exemple signifient que de nombreuses entreprises optent pour le rapport plus rentable de 7 à 8 mètres carrés par employé. Cela permet une utilisation plus efficace de l’espace et de nombreuses entreprises adoptent des solutions peu encombrantes telles que la réduction des installations de stockage et le remplacement des bureaux individuels par des bancs.

Dans les régions où les loyers sont moins élevés (par exemple en dehors des grandes villes), la tendance inverse peut être observée : les employés peuvent profiter de plus d’espace de bureau.

admin5335 Auteur