Demander un crédit immobilier : à qui s’adresser ?

Il existe de nombreuses options pour demander un crédit, mais toutes les méthodes ne se valent pas. Empruntez-vous de l’argent pour financer votre projet immobilier ? Vous consulterez votre banque, mais vous consulterez d’autres institutions également, notamment des experts en financement immobilier. Vous pouvez également utiliser les services d’un courtier. Vous n’oublierez pas les constructeurs : la plupart vous aideront à trouver des financements. Qui sera votre bon interlocuteur ?

Les banques pour les clients fidèles

Les emprunteurs ont l’habitude de passer par les banques pour faire une demande de crédit immobilier, il en existe deux catégories, à savoir :

Les banques classiques

Contactez d’abord votre banque, car elle vous connaît le mieux, et si vous êtes un bon client, elle fera de son mieux pour vous proposer des offres de crédit attractives. Ensuite, tournez-vous vers d’autres institutions générales qui peuvent vous offrir des conditions très attractives. Sachez que le prêt immobilier est l’un des moyens privilégiés des banques pour attirer de nouveaux clients. Pour y obtenir un crédit, vous devez ouvrir un compte.

Les banques professionnelles

Certaines institutions financières sont chargées d’émettre des prêts immobiliers. Ces banques connaissent très bien les méthodes de financement et le marché immobilier. Ils cherchent à s’adapter à chaque situation. Ils maîtrisent des montages complexes qui combinent plusieurs financements subventionnés (par exemple, prêts 0 % plus épargne logement et prêts d’accès social). Autres avantages : par rapport aux banques générales, votre plan de financement est parfois plus facile à accepter, le traitement des documents et le déblocage des fonds sont plus rapides, et vous pouvez emprunter de l’argent sans ouvrir de compte ici.

Un courtier pour les emprunteurs non aguerris

Ces intermédiaires spécialisés dans les affaires de crédit résoudront pour vous vos problèmes de concurrence. Ils peuvent vous offrir les taux d’intérêt les plus bas, la meilleure couverture pour votre situation et de bonnes conditions d’assurance. Effectivement, du fait de la quantité importante de documents traités, ces professionnels peuvent négocier et obtenir de très bonnes conditions auprès de la banque. Ils demandent à la banque de réduire le taux d’emprunt jusqu’à 0,5 point par rapport au taux courant.

L’intérêt du courtier est de gagner en crédibilité. En effet, la banque le paye pour les documents qu’il fournit. Par conséquent, cela vous aidera à construire un bon dossier de financement pour répondre aux normes des institutions financières. Il fera de son mieux pour convaincre le prêteur. Parce qu’il comprend la banque, son aide devient plus précieuse. Par exemple, il connaît le meilleur prix actuel.

Les constructeurs, le bon allié des projets immobiliers clé en main

En ce moment, la plupart des constructeurs proposent un financement pour aider leur client à mener leur projet à terme. À cette fin, ils ont établi un partenariat avec la banque. Certains constructeurs ont même développé des entreprises de courtage de prêt immobilier et se sont enregistrés comme IOBSP à Orias.

Avec un financement assuré par des professionnels, il devient plus facile d’obtenir du crédit, car les institutions financières comprennent les constructeurs, leur parcours et les matériaux de référence. Plus important encore, le prêt est dédié à la construction de maisons. Par exemple, il vous permet de mieux gérer les paiements pendant la phase de construction.

Carole Auteur