savon artisanal

De quels ingrédients faut-il disposer pour concevoir un savon artisanal ?

Le savon artisanal possède de nombreuses vertus : Les propriétés, les parfums et la couleur finale du savon dépendront, cependant, en grande partie des ingrédients utilisés. Afin d’en concevoir un soi-même, il faut donc choisir les bons ingrédients, mais quels sont-ils ? Vous retrouverez la réponse à cette question dans le reste de l’article. N’hésitez donc pas à le lire. Certains sont nécessaires à la fabrication du savon lui-même tandis que d’autres vous permettront de mieux le personnaliser.

Les huiles pour savon, les principaux ingrédients

Les huiles pour savon sont les principaux ingrédients employés dans le domaine de la savonnerie artisanale. Ces dernières donnent en effet aux savons des propriétés hydratantes et moussantes, mais également solidité et bénéfices pour la peau. Afin d’obtenir un savon optimal, il est cependant nécessaire d’utiliser au moins deux huiles. L’huile de coco toute seule ne peut, par exemple, pas être employée pour concevoir un savon. Le produit obtenu dessécherait alors la peau, ce qui ne sera pas le cas si elle est utilisée conjointement avec l’huile d’olive.

Vous aurez le choix entre les produits d’origine animale et les produits d’origine végétale. Les seconds sont plus conseillés que les premiers. Les savons à base d’huiles végétales sont, en effet plus diversifiés que ceux qui sont à base d’huiles animales. Vous aurez, en effet, le choix entre de nombreuses variétés (huiles d’olives, huile de coco, huiles d’amandes douces, beurre de cacao bio, beurre de karité…) avec différentes propriétés. Les huiles animales sont, quant à elles, au nombre de deux, le suif et le saint doux.

La soude caustique

La soude caustique est un élément nécessaire pour la création du savon. Elle est totalement consommée pendant la réaction mais elle reste néanmoins nécessaire. Elle permet, en effet, de déclencher le processus de saponification. C’est, en plus, la base la plus économique et la plus pratique du marché.

Il faut cependant faire attention car c’est un produit très corrosif. Il faudra donc prendre toutes les précautions nécessaires lors de son utilisation. Privilégiez la soude en perles, la soude caustique pure et la solution déjà prête (30,5%).

Il faut cependant faire attention à utiliser de la soude caustique et non des cristaux de soude. La première est de l’hydroxyde de sodium tandis que les seconds sont des cristaux de carbonate de sodium.

L’eau, un solvant parfois nécessaire

Si vous décidez d’utiliser de la soude caustique en perles, il faudra d’abord s’assurer qu’elle est constituée à 100 % de soude et de rien d’autre. Pour cela, rien de plus simple, vérifiez bien que sa formule chimique est bien NaOH. Il faudra alors verser ces dernières dans de l’eau – et non l’inverse – afin d’obtenir une solution optimale. Au contact de l’eau, la soude produira beaucoup de chaleur.

Parfumer son savon à froid

Il existe deux types d’additifs qui vous permettront de parfumer votre savon artisanal : les huiles essentielles pour savon maison et les huiles parfumées fragrance pour savon. Chacune de ces huiles vous permettra d’ajouter une touche personnelle au produit. La création du parfum s’apparente à la composition d’une partition de musique chaque composant apporte une touche unique.

Le moule à savon pour donner forme à son savon fait maison

Il est possible de donner différentes formes à son savon par l’intermédiaire de différents moules en bois ou en silicone. Les possibilités sont nombreuses. Vous pourrez par exemple donner une forme d’étoile de mer ou de fleur au savon. Il est même possible d’insérer une forme prédéfinie ou un texte sur le produit.

admin5335 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *