l’acné d’adulte

L’acné d’adulte : les formes, les causes et comment les traiter avec succès

Loin d’être réservés aux adolescents, les boutons sur le visage peuvent se déclarer tardivement et touchent les adultes. Pourtant, ce phénomène peut toucher aussi bien les femmes que les hommes. Si les causes sont multiples, il existe des solutions à ce problème embêtant. Comment prévenir et traiter l’acné des adultes ? Quels sont les bons gestes à adopter pour les réduire ? Voici toutes les réponses nécessaires pour vous aider à ce sujet.

C’est quoi l’acné d’adulte ?

L’acné est un bouleversement de la peau. Cette inflammation des glandes sébacées dérègle la production de sébum qui peut causer la formation de boutons sur différentes zones, notamment le visage, le cou, le haut du thorax et le cou.

Les différentes formes d’acné chez les adultes

Selon les personnes, l’acné chez les adultes peut prendre différentes formes, plus ou moins visibles. À noter à ce propos que ce problème cutané touche davantage le visage chez la femme et le dos chez l’homme.

Les comédons, également appelés points noirs, sont souvent considérés comme une acné légère. Viennent ensuite les pustules qui apparaissent souvent sur le visage et les épaules. Ces derniers se forment comme une bosse rouge. Lorsque celle-ci se caractérise par une tête blanche, on l’appelle papules. Enfin, on trouve la forme la plus grave de ceux mentionnés ci-dessus, les nodules et les kystes. Ces lésions importantes et difficiles à traiter nécessitent obligatoirement l’intervention d’un dermatologue. En complément du traitement, le médecin vous prescrira des soins anti traces et vous pouvez les commandez a travers la parapharmacie Campus Para. D’ailleurs, vous trouverez dans ce site de parapharmacie Tunisie une panoplie de produits à des prix inédits.

Les diverses causes de l’apparition l’acné d’adulte

Plusieurs sont les causes de l’acné d’adultes. En effet, les variations hormonales sont souvent considérées comme la cause majeure de l’apparition de l’acné d’adulte. C’est notamment le cas de la prise de certains contraceptifs, le cycle menstruel, la grossesse ou à la ménopause. Ces variations vont majoritairement entraîner une surproduction de sébum et donc faire apparaître l’acné.

La vie d’adultes est souvent accompagnée de stress. Lors de ces situations, le corps produit, en fait, du cortisol. Cette hormone stéroïde augmente le risque d’infection des pores et par conséquent, elle est responsable de l’acné. De même pour la nourriture. En fait, les aliments trop sucrés ou trop salés provoquent des pics d’insulines et stimulent la production de sébum. De plus, certains produits de beauté peuvent en être la cause. De tels soins doivent être doux, sans parfum ni alcool pour ne pas irriter la peau. Aussi, vous devez choisir le soin adapté à votre type de peau afin d’éviter les poussées d’acné.

L’environnement dans lequel nous vivons aura également un impact sur l’état de notre peau. De ce fait, la pollution, le tabac, les variations de températures, les antécédents familiaux et le changement de lessive sont mauvais pour notre épiderme. À cause de ces agressions subies, il va y avoir une sécrétion importante de sébum et donc de l’acné d’adulte.

Les bons gestes à adopter quotidiennement pour les traiter

Une peau à tendance acnéique doit soigneusement suivre une bonne routine de soin adaptée. Parfois, il suffit de changer quelques habitudes pour qu’enfin vous puissiez trouver celle qui vous convient. Commençons par bien laver votre peau matin et soir avant un nettoyant spécial pour les peaux acnéiques. Pour éliminer toutes les impuretés accumulées, misez sur un nettoyant purifiant. Choisissez celui de la marque Avène, Bioderma, La Roche-Posay ou A-Derma.

Un soin anti-imperfection pour les peaux acnéiques permet de lutter contre les boutons déjà présents tel que Effaclar Duo + de La Roche Posay. Néanmoins, il ne peut convenir que chez les personnes ayant de l’acné légère. Enfin, vous pouvez aider votre peau à combattre cette inflammation via des masques purifiants pour plus de profondeur. Ceux-ci vous aideront à désincruster les pores de manière à éviter l’accumulation du sébum. Pour cela, vous pouvez l’appliquer une à deux fois par semaine.

Anna Auteur