Communication visuelle

Communication visuelle : outil efficace pour attirer l’attention de clients potentiels

Faisant partie de la stratégie marketing digitale, la communication visuelle est une base efficace pour captiver l’attention des clients potentiels. C’est la cohérence de la communication de l’entreprise dans les médias puis à travers des sites internet et réseaux sociaux. Elle constitue un emblème de la culture de votre entreprise et communique vos valeurs. Ces 2 concepts-làconstituent la marque. Pour que cette marque soit imprégnée dans chaque client, il faut que son image soit peaufinée et étudiée. Cette image de marque est un élément conducteur de la société qu’elle représente sur tous les plans.

Le rôle de la communication visuelle au sein d’une entreprise

La communication d’une entreprisea pour but d’agrandir son chiffre d’affaires. Pour ce faire, la société doit maintenir une liaison interne et externe. Une communication externe a pour but  d’optimiser la marque véhiculée, selon les techniques commerciales. Par le biais d’unmessage commercial, le comportement d’achat est utilisé pour influencer les circuits de distribution.

La conception d’un design remarquable est une étape cruciale quand il faut optimiser lesmessages visuels d’entreprise parce qu’une image vaut mille mots ! C’est la façon la plus cohérente de montrer la communication d’une entreprise. Puisqu’une marque demande une grande capacité de reconnaissance et mémorisation au sein du public. Elle se doit alors d’être unique et originale. Cela dit un graphiste doit trouver autant d’inspiration pour rendre une idée plus frappante que celle de la concurrence.

La conception visuelle est un défi                              

Une identité visuelleest le passeport et le VISA d’une entreprise, permettant à cette dernière de voyager vers le centre d’intérêt de ses publics destinés. Elle est représentée par plusieurs fondamentaux graphiques lesquels sont définis par des éléments graphiques. Entre autres les typographies, les signes distinctifs, le logo, les personnages, l’emblème, le packaging…Lesquels constituent un support visuel d’une entreprise sur les réseaux sociaux et site web.

Il est important de travailler l’image de son entreprisecar la distance qui sépare une entreprise commerciale de ses clients potentiels est non mesurable. Si les acheteurs faisaient leur propre comparaison sur place en visitant beaucoup de magasins, alors maintenant ils procèdent à la comparaison en ligne !Ces derniers, débordés et confrontés par la contrainte temps, restent cloués devant leur écran, etont besoin de se faire démarcher par une communication inédite. à travers le web, la marque véhicule des valeursqui se conforment à la persona cible (l’utilisateur ciblé par le produit). La mission d’un graphiste consiste, à cet effet, à transmettre une identité visuelle qui correspond à cette persona utilisateur afin de l’inciter à acheter. Après tout, un utilisateur est plus bluffé par le message qu’apporte une figure si cette dernière est impérativement impactant.

Comment exploiter une belle identité visuelle pour la marque ?

Cette communication représentée sous un aspect graphique de votre marque est d’habitude montrée sous forme de service, de valeurs, d’activités. Elle s’infiltre dans divers outils de communication comme les médias traditionnels, les hors médias traditionnels et le WEB.

  • Les médias traditionnels comme vous le savez tous, s’agissent bien évidemment de la presse écrite et des audio-visuels.
  • Les hors médias quant à eux désignent les salons événementiels, les stands d’exposition, les courriers postaux et assimilés. Des moments où l’usage d’un panneau publicitaire ferait une vague.
  • Le Web quant à lui exploite les canaux digitaux comme les réseaux sociaux, les sites internet, les applications de message, les visioconférences.

Ces 3 trois canaux de communication symbolisent l’entreprise et l’environnement de la marque laquelle se transmet petit à petit aupublic.

Une identité visuelle permet à la société qu’elle représente de se mettre en valeur tout comme elle accroît aussi sa notoriété. C’est le miroir de toutes les activités qui constitue la société mais c’est aussi le reflet de ses objectifs. Comme cité précédemment, la charte graphique ne se limite pas au logotype mais s’étend à l’expression en fonction des couleurs, formes, typographies pictogramme, police…Ces éléments sont agencés de manière systématique sur la généralité des supports de communication choisis.

Carole Auteur