Comment trouver un professionnel pour des travaux de ravalement?

Les travaux de ravalement sont indispensables pour rajeunir la façade d’une maison. Ils sont même obligatoires pour les propriétaires de maison et doivent se tenir au moins tous les 10 ans suivant l’article L132 du code de la construction et de l’habitation. Et un ravalement requiert des connaissances, des aptitudes et du matériel adéquat et doit être ainsi réalisé par un professionnel.  Mais trouver un professionnel n’est pas toujours facile, et trouver un bon l’est encore plus. Dans cet article, nous vous donnons quelques informations pour faciliter la recherche d’un bon professionnel pour entamer sereinement des travaux de ravalement.

Demander des recommandations auprès des proches

Le moyen le plus simple pour trouver un professionnel est le bouche à oreille. Demander auprès des proches, de la famille ou du voisinage de vous recommander un prestataire en ravalement peut être une idée rassurante. En effet vos proches peuvent témoigner de la bonne exécution des réalisations, et du professionnalisme durant les travaux.

Mais, faire appel à un façadier qui vous a été recommandé demande quand même quelques précautions, car les exigences, ou les moyens financiers peuvent être différents. Ainsi, il est important de voir la qualité de ses réalisations soi-même et de demander un devis pour savoir si ses prestations sont toujours compétitives.

Demander conseil auprès des associations de professionnel

Pour s’assurer qu’un prestataire est bien un professionnel, enregistré en tant que tel auprès de l’administration, le meilleur moyen est alors de faire appel à un façadier par le biais des associations de professionnel. Ces associations ont déjà fait des vérifications sur les aptitudes professionnelles de ses membres. Vous pouvez par exemple auprès de la mairie de vous mettre en contact avec ces associations, ou chercher auprès de la Fédération française du bâtiment (FFB), Conseil national de l’ordre des architectes, l’Union Professionnelle Peinture Finitions (UPPF), la Confédération de l’artisan et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB).

De plus, ces organismes peuvent offrir une certification à ses membres, comme Qualibat ou RGE, suivant une évaluation minutieuse de leur gestion de qualité, de qualification technique, de structure financière et humaine. Confier ces travaux de ravalement à cet artisan façadier dans la Moselle par exemple peut vous garantir une bonne exécution des travaux dans les règles de l’art.

Demander des devis gratuits et sans engagement en ligne

Avec le développement de l’internet, plusieurs sites spécialisés peuvent vous proposer de multiples conseils pour chercher un bon professionnel. Certains d’entre eux peuvent proposer de vous mettre en contact direct avec des artisans collaborateurs. Et ils peuvent vous faire un ou plusieurs devis gratuits auprès des professionnels qu’ils ont sélectionnés. Vous pouvez ainsi avoir par exemple une idée sur les types de prestation et la moyenne des prix. Demander un devis en ligne sur le site de cet artisan façadier dans la Moselle par exemple, ne vous engage en rien. Par ailleurs, vous pouvez demander librement d’autres devis auprès d’autres prestataires sur d’autres sites pour élargir votre comparaison.

Demander des devis en ligne vous permet de gagner beaucoup de temps et vous évite de nombreux déplacements, ce qui représente une économie d’argent. Les sites se chargent généralement des vérifications préalables sur la situation et les qualifications de ces prestataires. De plus, vous avez l’avantage d’avoir des commentaires d’autres clients sur les prestations d’un façadier afin de l’évaluer.

Carole Auteur