Comment savoir si vos façades ont besoin d’être ravalés?

Nombreuses raisons peuvent vous amener à ravaler les façades de votre maison. Soit parce que les murs présentent quelques fissures, soit parce que l’étanchéité fait défaut, ou encore la couleur s’abîme. En plus, avec le temps, il est normal que les murs extérieurs du bâtiment se dégradent.

Ainsi, des travaux de ravalement des façades sont indispensables afin de les remettre à neuf et de les donner un coup de jeune. Pour ce faire, il convient de contracter avec un façadier qui est un professionnel du domaine. Il saura intervenir, peu importe l’état de vos façades. Quoi qu’il en soit, voici quelques indices vous signalant que vos façades devront être ravalées bientôt.

Des traces d’humidité

La plupart du temps, l’humidité est l’un des plus grands problèmes auxquels les façades font face. C’est une cause de dégradation rapide des façades. En général, sa trace est visible sur les bas des murs et les différents crépis. Mais dans certains cas, elle est invisible à l’œil nu. Seuls ses effets sont ressentis par les habitants de la maison (problème d’étanchéité, d’infiltration, de mauvaise odeur …).

La principale cause de l’humidité est la remontée capillaire ou l’efflorescence qui est due à la mauvaise évaporation des eaux de pluie. Ce phénomène est assez grave puisqu’il est à l’origine des infiltrations des eaux à l’intérieur de la maison.

Par conséquent, dès lors que vous constatez des traces d’humidité sur vos façades, mieux vaut appeler immédiatement un façadier pour effectuer un diagnostic complet des façades. Puis, il identifiera l’origine exacte de l’infiltration et appliquera le traitement adéquat. Ne tentez jamais de le faire vous-même sans l’accompagnement d’un professionnel pour éviter que le problème ne s’empire.

Des fissures de façade

Lorsque les murs de la maison ne reçoivent pas l’entretien qui leur convient, on y retrouve toujours des fissures. Ces dernières sont causées par les mouvements de structure. En général, l’enduit s’effrite et porte atteinte à la structure même de la maison.

Mais dans d’autres cas plus graves, la fissure peut se présenter sur le crépi. C’est très dangereux, car elles peuvent s’activer à tout moment. En plus, lorsqu’elles ne sont pas traitées à temps, elles pourront entrainer l’effondrement du bâtiment. Il est donc conseillé de faire appel à ce façadier dans le Seine et Marne en cas de présence de fissures sur vos façades.

Des problèmes au niveau des joints

Le mauvais entretien de la façade peut également se présenter par des éclatements, un durcissement, un effritement ou un craquement des joints. Certes, ces travaux ne touchent pas les façades proprement dites, mais ils sont toutefois indispensables pour maintenir ces dernières en bon état. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez rénover les joints abîmés vous-même. En fait, c’est une tâche facile à réaliser. Par contre, si vous n’avez pas les matériels ni une bonne motivation, confiez les travaux à un professionnel.

Les traces de pollution

Le code de la construction et de l’habitation prévoit que les façades de la maison doivent être maintenues en bon état de propreté. En effet, elles sont très susceptibles aux pollutions. C’est pourquoi on remarque le changement de leur couleur, l’apparition des champignons, des mousses et lichens.

Ainsi, si les façades de votre maison ne sont plus propres, il est temps de prévoir des travaux de nettoyage et de ravalement.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *