robinet

Comment réparer un robinet mélangeur ?

Les mitigeurs sont très résistants, mais si vous pensez qu’ils ont un défaut, parce que l’eau coule, par exemple, vous pouvez le réparer. Il vous suffit de remplacer la cartouche intérieure en céramique par une cartouche similaire du même fabricant. S’il n’est pas trouvé, le robinet devra probablement être remplacé.

Si votre robinet n’a pas d’économiseur d’eau, achetez-le et installez-le. Vous remarquerez les économies de consommation.

Il est très important que les entrées d’eau coïncident et qu’au moment de le placer, il soit complètement monté et fixé.

Nous vous disons étape par étape

ÉTAPE 1

Remplacer la cartouche céramique
Trouvez le robinet de remplacement de la même marque et du même modèle auprès du fabricant. Assurez-vous qu’il soit exactement le même, afin qu’il s’adapte parfaitement, sans bouger, dans le boîtier métallique du robinet et dans les trous d’arrivée d’eau.
1.1. Fermez les robinets d’équerre d’eau chaude et froide.

Normalement, vous n’aurez pas à retirer complètement le robinet, mais si cela était nécessaire, il vous suffirait de dévisser les tuyaux correspondants et de le retirer pour travailler sur une table ou un établi.

1.2. Retirez la garniture du robinet, généralement avec les couleurs bleu et rouge qui indiquent la position de l’eau froide et chaude. Vous pouvez le retirer à la main puisqu’il est mis sous pression. Sinon, faites levier avec un tournevis plat sans endommager le robinet.

Profitant du fait que vous allez réparer un robinet, ayez des clés carrées ou des tuyaux de la longueur appropriée et du filetage à portée de main pour les remplacer si nécessaire. De cette façon, vous aurez tout le système de robinetterie prêt.

1.3. Le bouton est normalement fixé au corps du robinet avec une vis à tête Allen. Insérez une clé Allen de la taille appropriée et tournez légèrement vers la gauche. Veillez à ne perdre aucune pièce ou vis du mécanisme. Détachez le bouton du robinet.

1.4. Le robinet a une garniture conique qui protège une partie de la cartouche et sur laquelle tourne le bouton. Dévissez-le à la main, s’il est fileté, ou tire le capuchon s’il s’emboîte sous pression.

1.5. Avec une clé de grande taille, dévissez la tête de la cartouche en céramique, qui est un écrou qui la comprime et qui est normalement fait d’un certain type de fibre ou de plastique. Tenez fermement le robinet d’une main et dévissez de l’autre. Terminer en dévissant à la main. Certains modèles peuvent avoir un autre système de serrage et incorporer leur propre clé en plastique rigide.

1.6. Tirez la cartouche à la main hors du boîtier du corps du robinet.

1.7. Placez la nouvelle cartouche à l’intérieur du corps du robinet, en l’ajustant parfaitement dans les sorties.

1.8. En haut, placez la pièce qui tient la cartouche. Visser à la main puis serrer avec la clé.

1.9. Remplacez le profil de garniture qui cache la tête de robinet. Serrez-le à la main pour ne pas endommager l’émail. S’il est fileté, vissez-le.

1.10. Mettez le bouton du robinet en place et serrez avec la clé Allen, en faisant attention de ne pas forcer le filetage. Fixez également la garniture en plastique.

1.11. Ouvrez les robinets d’eau chaude et froide et vérifiez que le robinet fonctionne parfaitement.

ÉTAPE 2

Nettoyer ou remplacer le brise-jet ou le dispositif d’économie d’énergie
Les dépôts dans les tuyaux, le calcaire ou les impuretés dans l’eau sont souvent retenus dans le brise-jet (filtre ou aérateur de robinet qui est normalement incorporé dans toutes les commandes de mélangeur). Il en va de même pour le filtre du dispositif de sauvegarde, s’il en possède un. Les impuretés ou les gravillons sont également fréquents lorsque des travaux sont effectués dans les canalisations de la rue ou dans le bâtiment. Ils doivent être vérifiés et nettoyés périodiquement, car la saleté accumulée peut perturber le bon fonctionnement du robinet ou entraîner une diminution du débit.

2.1. Ouvrez les robinets d’eau chaude et froide et vérifiez que le robinet fonctionne parfaitement.

2.2. Retirez le brise-jet avec une petite clé, en prenant soin de ne pas endommager l’émail. Protégez avec un chiffon si vous le jugez approprié et nettoyez le jetbreaker avec de l’eau et du vinaigre, avec un produit spécifique non-corrosif pour la chaux ou avec un nettoyant pour robinet. Faire appel à un plombier.  Débouchage canalisation lille est  à votre service.

Carole Auteur