Comment protéger votre réputation en ligne ?

Comment protéger votre réputation en ligne ?

Votre réputation en ligne correspond aux informations que les gens trouvent sur vous en ligne. Par conséquent, vous cacher derrière les paramètres de confidentialité vous met en danger si quelque chose de négatif devait être publié sur vous ou votre entreprise. Ne vous méprenez pas : tout le monde est exposé au risque de contenu négatif en ligne.

La meilleure défense est une bonne attaque. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour protéger votre réputation en ligne en 2021.

Mettez de l’ordre dans votre situation actuelle.

La réputation en ligne de chaque personne est unique et vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne connaissez pas. Recherchez votre nom sur Google et voyez ce qui apparaît dans les premières pages. Si du contenu négatif ou non pertinent que vous contrôlez apparaît, qu’attendez-vous pour le faire ? Allez-y et supprimez-les maintenant ! Vous devez protéger votre réputation en ligne.

Ensuite, passez en revue l’ensemble de votre historique Facebook et Twitter et signalez toute mise à jour potentiellement préjudiciable ou controversée. Une fois que vos flux de médias sociaux sont propres, vous pouvez les rendre publics en toute bonne conscience.

Enregistrer votre nom en tant que domaine.

L’enregistrement d’un site Web avec votre nom dans le domaine est l’une des formes les plus solides d’assurance en ligne. Vous empêcherez d’autres personnes de vous prendre cet élément précieux de l’immobilier – ou de l’utiliser contre vous à l’avenir. Mais ne vous arrêtez pas là ! Faites de votre site Web un centre d’informations sur vous, y compris votre expérience, le contenu de votre blog, la presse pertinente, les prix et les distinctions.

Avec un site web en tête des résultats de recherche, vous vous assurez que lorsque les gens cherchent votre nom, ils trouvent exactement ce que vous voulez qu’ils trouvent. Il n’y a pas de meilleure première impression que celle-là.

Protégez votre nom sur toutes les plateformes sociales.

Un site web, c’est bien, mais il n’occupe qu’une seule position dans les résultats de recherche. Vous aurez besoin d’un classement de 10 propriétés pour prendre le contrôle de la narration. Posez les bases du succès en enregistrant votre nom sur les plateformes de réseaux sociaux qui font le plus autorité. Oui, il s’agit des plateformes classiques comme Twitter et Linkedin, mais aussi de profils moins connus comme Quora ou Slideshare. Lorsque vous aurez terminé, n’oubliez pas d’optimiser vos profils pour en tirer un maximum d’avantages en termes de référencement.

Publiez régulièrement du contenu.

La construction et l’optimisation des sites Web et des propriétés de réseaux sociaux ne représentent que la moitié de la bataille. Vous devez encore prouver aux dieux des moteurs de recherche que ces propriétés ont suffisamment de valeur pour les chercheurs pour justifier un classement élevé. L’une des façons d’y parvenir est de mettre régulièrement à jour votre site Web avec du contenu que votre public trouve utile. Vous avez du mal à vous lancer ? Distillez votre expertise dans un contenu digeste comme des articles, des vidéos ou des diaporamas.

Soyez actif sur les médias sociaux.

Il est important d’être actif sur les réseaux sociaux pour deux raisons :

  1. les profils seront classés dans les résultats de recherche au fil du temps et
  2. c’est un moyen efficace de générer du trafic vers le contenu de votre site Web.

En interagissant avec les gens et en vous constituant un public, vous augmenterez l’autorité de vos profils de médias sociaux et l’autorité du contenu de votre blog.

Vous serez plus efficace en entamant de véritables conversations avec les gens et en leur donnant une raison de vous suivre en retour.

Réclamez et vérifiez votre fiche Google My Business

Une fiche Google My Business non réclamée est mauvaise pour plusieurs raisons. Vous manquez une occasion de fournir des informations précieuses à vos clients, vos coordonnées peuvent être incorrectes et vous risquez que quelqu’un d’autre réclame votre fiche. Une fois votre fiche réclamée, vous devrez vérifier votre entreprise avant que vos modifications puissent apparaître dans Google Search et Google Maps.

Gérez les avis en ligne

Si vous êtes une entreprise qui n’a pas d’avis, vous êtes dans le pétrin : vous n’êtes qu’à un avis près et vous risquez d’être noté 1 étoile. Sachant que 84 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles, disposer d’un grand nombre d’avis positifs peut constituer un avantage concurrentiel considérable. Commencez donc à encourager vos clients à être actifs sur les sites d’évaluation en ligne. Envisagez de placer un appel à l’action dans votre signature de courriel, sur votre site Web ou même sur un panneau dans la vitrine de votre magasin.

Les entreprises et les clients vous recherchent en ligne et prennent des décisions en fonction de ce qu’ils trouvent. Plutôt que de vous cacher derrière des paramètres de confidentialité et de faux noms d’utilisateur, prenez le contrôle de votre réputation en ligne seul ou avec l’aide d’une agence d’e-réputation comme Osculteo.

Carole Auteur