Les jeunes mariés s’adressent à un photographe professionnel de mariage parce qu’ils souhaitent une couverture optimale de leur évènement. Donc, vous ne devez pas les décevoir. Il en va tout de même des seuls souvenirs qu’ils vont avoir de leur jour J. Alors, vous faites bien de prendre quelques conseils de dernières minutes sur comment photographier des évènements de ce genre. Le point.
Une bonne préparation : C’est toujours la clé
Vous ne pouvez pas savoir comment photographier un mariage si vous ne vous préparez. C’est nécessaire à chaque nouveau contrat. Pour cause, chaque nouveau couple peut avoir des besoins et des demandes différentes des autres. Ainsi, on vous conseille :
- Discuter avec les mariés : Quelles sont leurs préférences ? Quelles sont les photos incontournables de leur mariage ? Quels sont les moments clés à ne pas manquer dans les photos ? Etc.
- Faire un repérage avant le jour J : Accompagnez les jeunes mariés lors d’une visite avant la cérémonie et le mariage. Cela vous permettra de trouver les meilleurs spots et d’anticiper certains problèmes éventuels.
- Préparer vos équipements en avance : Choisissez les bons appareils photos. Emportez les bons objectifs. Prévoyez des batteries et des cartes mémoires supplémentaires. De quoi pallier toutes éventualités.
Mettez-vous en place avant même les mariés
Vous ne pouvez pas vous permettre de rentrer dans les salles de réception et de cérémonie en même temps que les mariés. Il y a encore quelques techniques de mise en place à respecter. Donc, prévoyez quelques minutes de battement pour :
- Installer les lumières : Les flashs et les lampes sont toujours nécessaires, même si vous allez utiliser au maximum les lumières naturelles. Ils évitent les ombres et les reflets. Encore faut-il bien les positionner. Et, tout dépend de l’organisation de l’espace.
- Repérer les points focaux : Choisissez le bon endroit pour positionner votre caméra. Le but étant d’avoir tous les points focaux dans une image. C’est nécessaire pour avoir un bon rendu dès la sortie de boite.
- Choisir les angles : En fonction du rendu que vous souhaitez avoir, trouver le bon angle pour prendre en photo les mariés. Cela peut être en hauteur, en bas ou à hauteur des yeux.
Comment photographier un mariage ? Immergez-vous dans l’ambiance de la journée
Vous n’êtes pas sans savoir que les meilleures photos de mariage sont celles qui sont instantanées. Donc, immergez-vous dans l’ambiance de la journée. Vous devez vous fondre parmi les invités. C’est le meilleur moyen pour capturer des émotions et des moments authentiques. Ce qui aidera à parfaire le livre de photos des jeunes mariés.
Soyez attentif et réactif. Vous n’êtes pas là pour profiter du buffet et du DJ. Vous devez surveiller les invités et les mariés pour être à l’affût de la meilleure photo de la soirée.
Il n’en demeure pas moins qu’une meilleure organisation de la journée vous aidera aussi en ce sens. Donc :
- Suivez les jeunes mariés et leurs témoins pendant les préparatifs matinaux.
- Prenez en photos les décors, les menus, les tenues des jeunes mariés, etc.
- Soyez attentif pendant la cérémonie. Les incontournables sont le moment des échanges de vœux, le premier baiser des mariés et la signature des actes. Mais, n’oubliez pas non plus de prendre en photo les invités pendant ces moments.
- Soyez présent durant la réception. Ne manquez pas la première danse, la découpe du gâteau et les discours.
- Prévoyez une séance de photos pour le couple de jeunes mariées uniquement au cours de la journée.
Le reste ne dépend plus que de vos compétences de photographe professionnel. On parle notamment du réglage de votre appareil photo et des retouches.