Tampon+encreur

Comment nettoyer un tampon encreur ?

Pour faire durer le plus longtemps possible votre tampon encreur, il faut penser à l’entretien. Quelle que soit son utilisation, que ce soit un tampon professionnel ou qu’il soit utilisé pour apporter de la créativité, que vous l’utilisiez régulièrement ou occasionnellement, il est essentiel de nettoyer. Mais comment et avec quoi ?

Essayer les lingettes pour bébé

Les tampons encreurs peuvent être nettoyés avec des lingettes pour bébé. En réalité, il est facile de les nettoyer pour la plupart. Tout d’abord, vous devez commencer avec une feuille de papier. Tamponnez jusqu’à ce que l’encre cesse peu à peu d’apparaitre. Ensuite, prenez une lingette pour bébé pour humide pour essuyer et finaliser le nettoyage de votre tampon encreur. On parle bien de lingettes pour bébé, car, il vous faudra quelque chose de doux, mais qui reste efficace pour enlever les traces d’encre.

Par contre, il faut prendre certaines précautions et plus particulièrement si c’est un tampon encreur en bois que vous avez. Le souci se trouve au niveau de l’humidité. On parle de lingettes humides, mais il faut faire attention, car les tampons encreurs  en bois supportent mal l’eau. Les lingettes sont donc humides, mais en aucun cas, il ne faut les tremper. Il faut également éviter à tout prix de passer votre tampon encreur en bois à l’eau. Cela risque de faire détacher le tampon de son support en bois.

Nettoyer le tampon encreur avec un nettoyeur de tampon

Pour nettoyer les tampons encreurs, un nettoyeur de tampon a été particulièrement conçu. On l’utilise pour faire un nettoyage en profondeur lorsque les tampons encreurs sont devenus vraiment sales. Sachez d’ailleurs que lorsque les encres et toutes les saletés se sont bien incrustés, il devient plus difficile de nettoyer le tampon encreur pour le remettre plus ou moins dans son état au tout début.

Vous avez vendu sur le marché, le plus souvent en petit pot ce qu’on appelle le nettoyeur de tampon. Il permettra de nettoyer en profondeur le tampon et le fera de nouveau briller. Par contre, il faut noter que le pot de nettoyeur pour tampon coûte assez cher. Par rapport aux lingettes pour bébé, en effet, il va falloir y mettre le prix. Nous vous conseillons ainsi de prendre bien soin de vos tampons encreurs, de les nettoyer régulièrement pour que la première solution de la lingette pour bébé reste efficace. Le nettoyeur se sera utilisé que lorsque cette première solution se sera épuisée et ne suffira plus au nettoyage du tampon encreur.

Nettoyer le tampon encreur en fonction de l’encre

En principe, vous avez ainsi deux solutions au choix : soit la lingette humide, soit le nettoyeur de tampon encreur. Mais en réalité, ces deux solutions ne seront efficaces que si vous utilisez les encres classiques vendues sur le marché. Si vous avez des tampons encreurs avec lesquels vous utilisez des encres spéciales, permanentes ou étanches, c’est un dissolvant ou un produit de nettoyage particulier qu’il vous faudra. Référez -vous aux indications sur l’emballage de l’encre. 

admin5335 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *