tapis de gymnastique

Comment nettoyer son tapis de gymnastique ?

À l’issue de chaque séance d’exercice, il faut toujours penser à nettoyer son tapis de gymnastique. N’oubliez pas que vous avez transpiré là-dessus, ce qui pourrait laisser des traces en plus des poussières et de toutes les autres saletés qui auraient pu s’y ingurgiter. Nous avons décidé alors de vous lister quelques-unes de nos méthodes.

Méthode 1 : Le nettoyage à la main

 Le procédé est très facile, vous pouvez le faire tout simplement dans une baignoire. Il vous suffit d’installer votre tapis de gymnastique dans la baignoire et de commencer par l’asperger d’eau tiède. Prenez ensuite du savon de Marseille pour frotter le tout. Si vous voyez une petite tâche qui est restée, vous pouvez utiliser une petite brosse. Et ensuite, vous n’avez plus qu’à rincer.

Il faut faire attention à ne surtout pas essorer votre Sportibel, tapis de gymnastique. Pour enlever l’eau, vous n’avez qu’à passer une serviette éponge là-dessus. Vous pouvez par la suite le mettre à suspendre pour qu’il sèche. Ne le mettez par contre ni au soleil ni au-dessus d’un radiateur.

Méthode 2 : Le nettoyage à la machine

Le tapis de gymnastique peut tout aussi bien tout simplement passer à la machine. Bien évidemment, il faudra tenir compte de plusieurs conditions avant de ce faire. Par exemple, le Sportibel, tapis de gymnastiquene supportera que le cycle froid, à moins de 30°. Il est interdit d’essorer un tapis de gymnastique, il vaut mieux passer une serviette éponge, comme ce qui se fait avec le lavage à la main pour enlever l’eau du tapis.

Le tapis de gymnastique ne passe pas au sèche-linge, il ne s’expose pas non plus au soleil.

Et enfin, il faut faire très attention aux produits que vous allez utiliser. Une lessive très douce est recommandée, comme les copeaux de savon de Marseille par exemple. Évitez également les adoucisseurs, car ils ne conviennent pas toujours à la matière à partir de laquelle est fait un tapis de gymnastique.

Méthode 3 : Le nettoyage aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont une excellente idée pour le nettoyage de votre tapis de gymnastique. Cependant, faites bien attention aux sprays qui sont déjà tous faits, ils risqueraient d’abimer en effet le tapis du fait de certains ingrédients.

Nous recommandons plutôt de concocter par vous-même votre recette de spray aux huiles essentielles.  Il vous faudra bien évidemment un flacon de spray, de l’eau minérale et quelques gouttes d’huile essentielle : de la lavande, d’arbre à thé, et du solubol, qui vous servira à mélanger les huiles essentielles à l’eau. Vous aurez également besoin de vinaigre blanc, environ 100 ml. Ou sinon, vous pouvez le remplacer par du bicarbonate de soude, pour environ deux cuillérées à soupe.

Il n’y a pas beaucoup de préparation à lancer, il suffit de mélanger le tout dans le flacon et de secouer. Vous pourrez ensuite en vaporiser directement votre tapis de gymnastique et suivre avec un chiffon microfibre. Le spray peut être utilisé à la fin de chaque séance si vous souhaitez garder un tapis comme neuf. De temps en temps, vous pouvez passer votre tapis de gymnastique à la machine pour parfaire l’entretien.

Quelques conseils à prendre en compte

Si vous devez vous exercer le lendemain, c’est une très mauvaise idée de lancer le lavage de votre tapis de gymnastique la veille. Il faut savoir que le tapis peut prendre un certain temps à sécher, et plus particulièrement en hiver. Nous vous conseillons le lavage au spray aux huiles essentielles pour les entretiens au quotidien. Faites bien attention à ne pas exposer votre tapis de gymnastique au soleil, la matière risque de cuire.

admin5335 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *