Comment l’industrie du camionnage utilise-t-elle les simulateurs de conduite de camions ?

Vous vous soulevez et montez dans la semi-remorque pour la toute première fois. Vous vous asseyez sur le siège et vous attrapez la boucle de la ceinture. Puis, vous vous installez. Le volant est énorme ! Il y a tellement de vitesses et de boutons – qu’est-ce qui fait quoi ? Vous vérifiez vos rétroviseurs comme vous le feriez dans votre voiture. C’est alors que vous vous souvenez de toute cette caravane derrière vous. Avouons-le… ce premier moment dans un gros camion est intimidant. C’est pour cette raison que de nombreuses écoles de camionnage à travers le pays forment d’abord les conducteurs sur un support différent… un simulateur de conduite de camion.

Le simulateur de conduite de camion pour la préparation au permis de conduire professionnel

Un simulateur est essentiellement une machine où vous pouvez vous asseoir et vous entraîner à conduire un camion. Il permet aux utilisateurs d’apprendre à conduire dans différentes conditions routières et météorologiques sans quitter l’école de conduite. Vous êtes assis dans un siège avec un volant et un écran devant vous où vous pouvez changer de scénario à des fins de formation. La plupart des simulateurs de conduite de camion ont des caractéristiques telles qu’une vue à 180 degrés du terrain. Ils disposent également d’un volant à charge forcée qui permet aux conducteurs en formation de ressentir ce qu’ils ressentent en conduisant sur différents terrains. Qu’en est-il lorsque des problèmes inattendus surviennent ? Ils ont même des événements intégrés, comme l’éclatement d’un pneu. Certains d’entre eux enregistrent même tout, de sorte que les élèves peuvent le repasser et voir ce qu’ils ont fait. Cela permet à l’enseignant de revoir et d’entraîner les élèves sans les mettre en danger sur la route.

Les simulateurs de conduite de camion sont une technologie relativement nouvelle qui change la façon dont les conducteurs de camion reçoivent leur formation CDL. Toutefois, les avis sont partagés quant à leur utilisation pour la formation des conducteurs de camions.

Simulateur de conduite de camion – Les avantages

Bien que certains prétendent que rien ne vaut la réalité, les simulateurs de conduite de camion offrent aux nouveaux conducteurs une expérience assez proche.

Les avantages des simulateurs de conduite de camions sont nombreux. Le plus important est que ces machines ne posent pas de réels problèmes de sécurité. Ils sont particulièrement importants pour les étudiants qui ne sont tout simplement pas encore prêts à monter dans un camion et à conduire. Ils permettent à ces étudiants de s’exercer et de corriger des erreurs simples. Lorsqu’ils commettent ces erreurs en situation réelle, le camion peut être endommagé. Cela finit par coûter beaucoup d’argent aux entreprises de camionnage en réparations. L’utilisation d’un simulateur peut aider les entreprises de transport routier à éviter de payer les dommages causés par les élèves conducteurs. Cela permet également de réduire l’usure du camion réel. Les simulateurs de conduite de camion sont également moins chers dans le sens où les entreprises de camionnage n’ont pas à payer l’essence nécessaire pour que les étudiants conduisent leurs camions. Bien que les simulateurs de conduite de camions puissent coûter très cher au départ et nécessiter un entretien annuel, de nombreuses écoles de formation CDL signalent qu’ils sont loin d’être aussi coûteux que la formation de tout nouveaux conducteurs dans un vrai camion. Comme vous pouvez l’imaginer, le fait que quelqu’un passe mal les vitesses, freine brusquement et commette d’autres erreurs de débutant peut entraîner une usure importante au fil du temps.

Une grande préoccupation est de savoir si les conducteurs formés dans le simulateur de conduite de camion acquièrent ou non les mêmes compétences que les conducteurs qui prennent la route immédiatement. La réponse courte – jusqu’à présent, les études montrent que les conducteurs qui apprennent dans des simulateurs sont tout aussi sûrs que les conducteurs qui ont appris dans la réalité. En fait, certaines études ont même prouvé qu’ils sont des conducteurs plus sûrs et qu’ils ont moins d’accidents – probablement parce qu’ils ont appris à éviter les erreurs en utilisant le simulateur et non en apprenant dans le vrai camion.

Carole Auteur