Carburateur bioéthanol : une source d’énergie plus écologique et moins chère

Vous l’avez surement remarqué, le prix des carburants et sources d’énergies ne cesse d’augmenter d’année en année nous incitant ainsi à la cherche de solutions moins chères et très souvent à chercher des sources d’énergie chose de plus écologique.

Au lieu de changer de véhicule, changez de carburant ! Si votre véhicule (essence de preference) est éligible, vous pouvez passer au bioéthanol (superéthanol E85), un biocarburant à prix attractif, deux fois moins cher que l’essence classique en général, moins polluant et beaucoup moins nocif pour votre véhicule (moins de corrosion), et meilleur pour l’environnement et le développement durable.

Le passage d’un carburant usuel au bioéthanol nécessite tout simplement l’installation d’un boitier E85, possible chez Motortech le partenaire de DB Glass et performance.

DB Glass et Performance est une entreprise de services automobiles, offrant un large choix de services de révision, réparation et optimisation assuré par des experts qualifiés, toujours en quête des meilleures techniques, et qui s’adaptent à l’évolution au niveau de la consommation qui se veut plus responsable. Depuis quelques années, les biocarburants font parler d’eux et ils sont désormais fournis par les stations-service en France et sur toute  l’Europe.

Tout d’abord, qu’est-ce que le bioéthanol ?

Le biocarburant en général est un carburant liquide produit à partir de sources renouvelables, telles que les huiles végétales et les graisses animales neuves et usagées, et constitue un substitut plus propre du carburant diesel à base de pétrole.

Pour ce qui est du bioéthanol, L’éthanol peut être produit à partir de la biomasse par les procédés d’hydrolyse et de fermentation du sucre. Les déchets de la biomasse contiennent un mélange complexe de polymères glucidiques provenant des parois cellulaires des plantes, connus sous le nom de cellulose, hémicellulose et lignine. Pour produire des sucres à partir de la biomasse, celle-ci est prétraitée avec des acides ou des enzymes afin de réduire la taille de la matière première et d’ouvrir la structure de la plante.

Le bioéthanol présente un certain nombre d’avantages par rapport aux carburants classiques. Il provient d’une ressource renouvelable, à savoir les cultures, et non d’une ressource finie.  C’est un biocarburant, extrait de biomasse, et donc d’une fermentation de sucres extraits de plantes. Il peut être mélangé à l’essence pour en faire un carburant. Plusieurs proportions sont disponibles, voici celles que l’on a usuellement en France :

Le SP95-98 qui ne contient que 5% de bioéthanol ; SP95-E10 qui en contient 10% ; Superéthanol E85 qui en contient aux environ de 65% à 85%.

Quels sont les véhicules éligibles ?

Les voitures essence, roulant au SP95 par exemple sont normalement éligibles à la conversion bioéthanol, l’expert de chez Motortech se chargera de vous confirmer la possibilité ou non de l’installation d’un boitier E85. La pose est bien sur homologuée et respecte toutes les normes mises en vigueur.

Quels sont les avantages de ce biocarburant ?

Tout d’abord c’est un carburant moins nocif pour l’environnement, il réduit les émissions de gaz à effet de serre de votre véhicule de 50% ainsi que 90% des émissions de particules fines comparé à ses concurrents issus du pétrole. C’est aussi une source d’énergie renouvelable et donc une alternative efficace pour le sans plomb et autres carburants, parmi ces avantages c’est qu’il préserve votre moteur en lui octroyant une meilleur durée de vie et des injecteurs plus propres pour votre véhicule mais aussi un point d’ébullition plus bas, une chaleur de vaporisation plus élevée et c’est un contenu énergétique compatible a plusieurs véhicules populaires .

Carole Auteur

Commentaires fermés.