Comment faire pour se protéger des attaques terroristes ?

Avec les attaques terroristes qui peuvent arriver à tout moment, le gouvernement a mis en place une campagne de sensibilisation pour mieux protéger les civils. Voici tout ce qu’il faudra faire dans ce cas.

Astuces pour se protéger en cas d’attaques terroristes

Ce qu’il faut faire en cas d’attaque terroriste, c’est avant tout de s’échapper. Détecter une menace à l’avance pourra aider à sauver la vie de plusieurs personnes. Ainsi après avoir localisé le danger, l’idéal, c’est de s’en éloigner le plus loin possible. Il ne faut pas non plus s’exposer au risque d’être pris pour cible. Le mieux à faire dans ce cas, c’est de se courber ou de se pencher. Par la suite, si possible, il faut aussi alerter les personnes à proximité et les dissuader de pénétrer dans la zone de danger. Par la même occasion, il serait également préférable d’aider les autres personnes à s’échapper. De cette manière, on évitera le plus de morts possibles.

Si s’échapper est impossible, il est recommandé de se cacher à la maison. Pour cela, il faut fermer la porte à clé et y poser des meubles. Il faut aussi s’assurer que la lumière et les sons de tous les appareils soient coupés. De même, il faut couper la sonnerie et le vibreur de son téléphone. Il faut aussi s’éloigner des ouvertures et ne jamais marcher à découvert dans la pièce. Sinon, il est aussi préférable de s’abriter derrière un obstacle solide, comme un mur ou un pilier. Pour finir, dès que l’on est parfaitement en sécurité, il faut appeler les secours pour leur donner toutes les informations nécessaires liées à l’attaque. Une fois que les forces de l’ordre sont arrivées, il ne faut jamais courir vers eux ni faire un mouvement brusque. Ce qu’il faut faire, c’est de garder les mains levées et ouvertes. Dans tous les cas, il faut toujours obéir aux forces de l’ordre.

Astuces pour anticiper une attaque terroriste

Il faut toujours garder à l’esprit qu’une attaque terroriste peut se produire à tout moment, et ce peu importe le pays. La plupart des attaques terroristes se passent souvent près des infrastructures militaires, civiles, ou gouvernementales, comme les bureaux de vote, les commissariats et les ambassades. Par ailleurs, les aéroports, les transports publics, comme le bus, le métro, les hôtels, les restaurants, les boîtes de nuit et les marchés sont aussi souvent pris pour cible. Mais pas seulement, les terroristes peuvent aussi s’attaquer à des rassemblements publics, à un réseau de distribution d’eau, à des centres logistiques et les administrations.

En dehors de tout cela, il est aussi possible d’anticiper à l’avance une attaque terroriste en ayant recours à des techniques de profilage. Ces techniques consistent en fait à mieux cerner la personnalité et le comportement d’un suspect en se basant sur ses antécédents. Pour cela, il faut comprendre le comportement d’un individu. Il existe une formation profiling dans la plupart des pays européens. Quoi qu’il en soit, il est parfaitement possible de limiter les risques d’attaques terroristes dans un espace public en les anticipant.

Carole Auteur