Comment devenir un bon Community Manager en 2022 ?

Vous êtes peut-être un étudiant qui souhaite examiner sérieusement ses projets de carrière ou un professionnel qui s’est rendu compte que son emploi actuel ne correspond pas à ses attentes.

Poursuivez des études ou une formation en communication… mais sachez que ce n’est pas une obligation !

Si vous souhaitez vraiment devenir un très bon gestionnaire de médias sociaux, apprenez d’abord les principes fondamentaux du marketing et de la rédaction. Apprenez tout ce que vous pouvez puis mettez ce que vous apprenez en pratique pour vous-même. Par la suite, vous pourrez travailler avec d’autres personnes qui souhaitent déléguer la gestion de ses réseaux sociaux gratuitement ou pour une somme modique afin d’acquérir une véritable expérience. Ce n’est qu’après que vous pourrez bâtir votre renommée et votre réputation dans le secteur.

Restez à l’affût des derniers outils et techniques adoptées dans le milieu

Que vous souhaitiez ou non suivre un enseignement formel en marketing, vous devez entretenir vos connaissances sur les outils et les astuces du métier des médias sociaux. Les médias sociaux sont une science en dehors des aspects créatifs et de l’engagement communautaire. Pour réussir, vous devez rester en phase avec l’aspect analytique des choses et être capable de tirer parti des informations et des données que vous recueillez pour atteindre un public plus large.

Utilisez des stratégies visant à agrandir votre réseau

Quel que soit le rôle que vous occupez actuellement, il y a probablement une occasion connexe de commencer à développer votre profil de médias sociaux. Parlez à votre équipe de marketing ou à la direction de votre entreprise pour voir s’il existe une possibilité de promouvoir les produits ou les activités de votre entreprise sur les médias sociaux. Ne négligez surtout pas la recherche d’opportunités de médias sociaux dans votre vie personnelle.

Continuez à apprendre et à réapprendre

Lorsque vous travaillez dans différentes disciplines du marketing, vous gravitez naturellement vers l’une d’entre elles qui vous attire. Elle occupera probablement la majeure partie de votre temps et sera la chose qui vous causera le plus de stress, mais aussi le plus d’excitation. Vous devez être axé sur les données, mais vous devez aussi être créatif. Vous devez planifier à l’avance, mais vous devez aussi être réactif. Il semble que les meilleurs gestionnaires de médias sociaux soient capables d’être beaucoup de choses différentes à la fois. Autant des points à tenir en compte pour briller en 2022 !

Carole Auteur