Comment détecter une fuite d’eau canalisation enterrée ?

Une fuite d’eau sur des canalisations enterrées peut avoir de lourdes conséquences, si elle n’est pas prise en compte dans les meilleurs délais. Cela cause des pertes de litres d’eau, voire augmente la facture d’eau. C’est également l’une des principales causes des soucis d’étanchéité au niveau du mur et des sols.

Dans le souci de minimiser les dégâts d’eau, il faut se lancer dans la recherche de fuite d’eau immédiatement. La détection de fuite encastrée est une intervention assez complexe qui nécessite la présence de professionnels et des équipements adéquats. Pour éviter d’endommager les canalisations encastrées, la mise en œuvre des techniques modernes est indispensable.

 Les causes courantes d’une fuite d’eau canalisation enterrée

Plusieurs facteurs sont à l’origine d’une fuite d’eau canalisation enterrée. Les voici donc :

  • Le gel peut entrainer une casse au niveau de la tuyauterie
  • Une mauvaise installation peut entraver la canalisation
  • La corrosion interne peut endommager les conduits
  • La vétusté peut causer des dommages à la canalisation.

En présence de la moindre fuite enterrée, il faut intervenir en urgence. Seulement, faut-il savoir comment y procéder. Voici toutes les techniques adéquates.

Les méthodes de détection de fuite non destructives

Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes pour un diagnostic canalisation 91. Il est important de faire le choix des nouvelles technologies afin d’éviter de casser la canalisation encastrée. Voici les outils spécifiques pour faire face à ce genre d’utilisation.

  • Détection de fuite par gaz traceur

 Le gaz traceur est un outil moderne pour déterminer la présence de fuite encastrée dans les canalisations en PVC ou métal. La technique consiste à injecter un mélange de gaz incolore directement dans la canalisation.

 Dès lors que la fumée s’échappe à la surface de la canalisation, c’est le signe de la présence effective de la fuite d’eau. Le gaz traceur est utilisé en dernier recours pour un diagnostic canalisation 91.

  • Détection de fuite par inspection vidéo

La caméra vidéo fait partie des meilleurs outils pour un diagnostic canalisation 91. Cela consiste à insérer la caméra dans le drain afin de développer l’image de la fuite directement sur un écran télévisé. L’inspection par caméra vidéo est très efficace pour trouver toute fuite d’eau dans les réseaux d’assainissement encastrés.

  • Détection de fuite par caméra thermique

La caméra thermique est un outil de recherche de fuite sans casse. Cela permet de se rendre compte de la présence effective de la fuite en se basant sur la perte de source de chaleur dans les canalisations, et ce, grâce à un système infrarouge. La thermographie infrarouge permet de trouver la fuite assez rapidement et sans aucun dégât possible.

  • Détection de fuite par fluorescéine

 C’est un colorant permettant de trouver la fuite d’eau canalisation enterrée dans les meilleurs délais. Cette technique permet de suivre l’acheminement de la fuite d’eau dans les conduits par des couleurs.

  • Détection de fuite par électro-acoustique

Cette nouvelle technologie permet de détecter la source de la fuite d’eau sur une canalisation enterrée. Cela consiste à amplifier le son qu’émet la fuite à l’intérieur des conduits afin de cibler sa présence plus rapidement. L’ultrason est un appareil efficace pour diagnostiquer la source précise d’une fuite d’eau sans casse.

En résumé

Il existe plusieurs outils modernes pour détecter une fuite d’eau canalisation enterrée sans causer des dégâts. Ces appareils permettent de trouver rapidement la source de la fuite d’eau encastrée tout en minimisant les frais de réparation. Toutefois, il est important de faire le choix de la technologie en fonction de l’ampleur de la fuite d’eau au niveau des conduits enterrés.

Effectivement, certains moyens de détection de fuite d’eau peuvent s’avérer plus coûteux que d’autres, notamment la caméra d’inspection vidéo ou le gaz traceur.

Découvrez par la suite : Comment reconnaître un électricien qualifié ?

Carole Auteur