auto

Comment choisir une huile à moteur ?

Se fier aux puissants modèles proposés par les constructeurs est insuffisant pour profiter pleinement des performances d’un véhicule. Il est nécessaire de l’entretenir correctement en utilisant une huile à moteur adaptée. Cependant, le choix de cette huile ne doit pas se faire à la légère. Pour choisir une huile à moteur de qualité, il convient de prendre en compte certains critères.

L’indice de viscosité

Choisir une huile moteur adaptée est primordial pour le bon fonctionnement d’un véhicule. Pour faire le bon choix d’huile, il convient de tenir compte de l’indice de viscosité. Sur Pricelub, vous trouverez des huiles 5W30, des huiles 5W40, des huiles semi-synthétiques et des huiles minérales. L’indice de viscosité est représenté par une association de lettres et de chiffres du style « 5w40 » et « 10w40 ».  Chaque élément de cette inscription vous renseigne davantage sur le produit en question. La fluidité de l’huile à froid est indiquée par le premier chiffre, tandis que la performance à haute température est indiquée par le second.

Les huiles 5W30 et 5W40

Les huiles 5w30 et 5w40 sont aussi appelées huiles 100 % synthétiques. Elles sont adaptées aux moteurs les plus récents, essence ou diesel. Ce type d’huile est efficace pour les déplacements en milieu périurbain ou urbain. Ces huiles conviennent également aux amateurs de conduite sportive. L’huile 5w30 est parfaitement adaptée aux propriétaires de véhicules dotés d’un filtre à particule. Les huiles 4w30 et 4w40 présentent un autre avantage : elles autorisent de plus longs intervalles de vidange de 10 000 à 15 000 km pour les moteurs essence et de 20 000 à 30 000 km pour les moteurs diesel. 

L’huile 10w40 ou huile synthétique

L’huile 10w40 est adaptée aux courses de la vie quotidienne, surtout aux trajets mixtes. Elle offre un bon niveau de protection et facilite le démarrage à froid. Si votre style de conduite sollicite normalement le moteur, optez pour cette huile car elle offre un rapport qualité-prix intéressant. Par contre, il convient de réaliser des vidanges à des intervalles plus courants.

L’huile 15w40 ou huile minérale

L’huile 15w40 est adaptée aux anciens véhicules de plus de 12 ans, aux moteurs diesel sans turbo et aux voitures qui affichent un kilométrage élevé au compteur. Étant plus épaisse, elle compense une consommation d’huile importante. Il est recommandé de réaliser les vidanges selon une périodicité plus courte, afin que le véhicule puisse bénéficier d’une meilleure performance. 

La marque

Plusieurs marques de lubrifiants sont proposées sur le marché. Il convient de choisir une marque connue et éprouvée. Sur Pricelub, vous trouverez les meilleures huiles à moteur.

Les normes

Les normes sont des combinaisons de lettres et de chiffres inscrites au dos des bidons. Elles revêtent souvent les formes « API CF/DF », « ACEA B3/B4 » et « VW 500.01 ». Elles vous renseignent sur les huiles adaptées aux différents types de moteur. En outre, elles vous informent sur le niveau de performance d’une huile et vous permettent également de savoir si une huile répond ou non aux préconisations d’un constructeur automobile. Deux solutions se présentent pour connaître les normes adaptées à votre véhicule :

  • Pensez à recourir aux conseils d’un professionnel ;
  • Consultez le manuel d’utilisateur de votre voiture.

Pour conclure, un moteur a besoin d’être lubrifié en permanence, d’où l’importance de bien choisir une huile moteur. Elle a pour rôle de limiter l’usure des éléments composant le moteur et de participer à son refroidissement. Le choix d’une huile moteur adaptée est capital pour faire fonctionner correctement le moteur et prolonger sa durée de vie.

Carole Auteur