Comment choisir un linge de lit parfait?

Vous revenez d’une longue journée de travail ou d’un bon dîner entre amis. Vous avez pris une douche chaude et il est temps de vous blottir sous les draps. Comment obtenir cette sensation parfaite qui vous ramène à votre chambre d’hôtel préférée, et la nuit de sommeil qui vous rajeunit pour le lendemain ?

Le choix du linge de lit est à la fois objectif et subjectif. Le choix d’une literie de qualité et d’un bon design est important, mais la définition de ce qui est confortable est différente pour chacun. Partout où vous allez, il y a une telle diversité de matériaux, de couleurs, de spécifications – que choisissez-vous ?

Ne vous inquiétez pas ! Voici trois étapes simples pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil : le bon matériau, le bon design, et ce qui vous convient !

Type de matériel

Coton, Tencel ou Lin ? Quel est le meilleur linge de lit pour une bonne nuit de sommeil ?

Quelle est la différence entre un tissage en satin et un tissage en percale ? Ces choix dépendent vraiment de l’expérience que vous souhaitez vivre en dormant.

Le coton est le matériau le plus courant et pour cause, le coton de haute qualité a un aspect riche, est extrêmement confortable et résiste à l’épreuve du temps.

Le coton devient plus doux et plus confortable au fur et à mesure que vous le lavez, ce qui fait des draps en coton un bon investissement.

Si vous aimez les draps plus doux, choisissez un tissage satin.

Les draps en percale sont fabriqués à partir d’un tissage traditionnel sur et sous tissage, et ont un fini plus mat que le satin.

Le Tencel est un matériau de marque de Lenzing, fabriqué à partir de fibres de cellulose d’eucalyptus.

Le bon Tencel original est extrêmement lisse et frais au toucher. Choisissez ce matériau si vous aimez les draps lisses et soyeux.

En tant que type de Lyocell, le Tencel utilise un processus de fabrication en boucle fermée, ce qui signifie que les déchets sont recyclés pour créer le lot suivant. Ce procédé est différent et plus respectueux de l’environnement que d’autres Rayons comme le Viscose ou le Modal.

Le Tencel est lavable en machine, mais uniquement à l’eau froide. Et il doit être suspendu et non séché en machine.

Le lin est un autre matériau formidable et est fabriqué à partir de la plante de lin.

Le lin est respirant et absorbe bien l’humidité, ce qui le rend idéal si vous vivez dans des climats chauds et n’aimez pas utiliser la climatisation.

Il a un toucher luxuriant mais est très différent de la douceur du Tencel ou d’un drap en satin de coton.

Qualité du matériel

Ensuite, la qualité du matériau aura le plus grand impact sur le confort.

Optez pour des fibres longues ou, mieux encore, des fibres extra-longues. Les fibres de coton à fibres extra-longues proviennent d’une race spécifique de cotonniers, le Gossypium Barbadense. Elles sont filées en fils plus solides et plus fins.

Il faut moins de fibres à fibres extra-longues pour filer la même longueur de fil. Cela permet de réduire le nombre de bouts libres, ce qui rend le drap plus lisse et plus confortable.

Moins d’interruptions dans le fil dues à la longueur des fibres créent également un tissu plus résistant.

Le coton Egyptien est réputé pour son confort et sa résistance, mais cela ne s’applique qu’au coton égyptien à fibres extra-longues. La plupart du coton égyptien n’est pas de cette variété.

Les draps de lit avec un nombre de fils plus élevé donnent un toucher plus doux, plus souple et plus léger. Plus le nombre de fils est élevé, plus le fil est fin.

Si l’on considère le nombre de fils, 60 à 80 offrent un bon niveau de confort, mais 100 fils donnent une sensation beaucoup plus luxueuse.

Plus le nombre de fils est élevé, plus la surface est petite, ce qui augmente le nombre de fils maximum possible.

Attention aux fils à simple épaisseur. Ce sont des fils composés d’une seule couche de fibres.

Les fils monocouches sont plus résistants, plus lisses et plus légers. Cette résistance permet d’obtenir un drap de meilleure qualité qui s’empile moins.

Les fils à deux, trois ou plusieurs épaisseurs sont filés à partir d’un groupe de fils plus faibles.

Enfin, le nombre de fils. Les experts s’accordent à dire que le nombre maximal de fils que l’on peut comprimer dans un pouce carré est de 600. Comment les autres draps de lit atteignent-ils un nombre de fils de 1000 ou plus ?

Tout d’abord, en utilisant un système métrique de carrés de 10 cm par rapport à un pouce carré, le nombre de fils du linge de lit peut être mesuré 50 % plus haut sans augmenter le nombre de fils verticaux et horizontaux.

Deuxièmement, en utilisant des fils plus faibles et multiplis. Chaque couche est commercialisée sous forme de fil, de sorte qu’un fil à trois couches peut être commercialisé à trois fois le nombre de fils.

Optez pour les fibres ELS, les fils à haut titre et les fils à simple couche. Le nombre de fils est moins important au-delà d’une certaine limite (~400 à 500). Consultez nos fiches pour en savoir plus.

Carole Auteur