choisir un meilleur avocat

Comment choisir le meilleur avocat pour mon besoin spécifique ?

Ce n’est certainement pas une tâche facile de choisir un avocat. De nombreux facteurs doivent être pris en compte afin que, le cas échéant, vous sachiez comment choisir le meilleur avocat pour votre cas particulier. Nous traiterons de certains aspects qui vous aideront dans cette tâche difficile.

LOCAUX DE BASE DE CHOIX :

Il ne sera guère possible de dire qui est le meilleur avocat pour tous les cas. Le choix du meilleur avocat doit se faire en analysant le contexte spécifique et non-générique, c’est-à-dire que la question sera toujours : comment choisir le meilleur avocat pour moi!

Le choix d’un avocat pour agir en votre nom implique plusieurs facteurs. De nombreuses questions peuvent être pertinentes lors du choix d’un professionnel et pas seulement de l’avocat. Cependant, parmi les nombreuses variables existantes, nous analyserons les 3 principales : sécurité, capacité technique et prix.

Il est très courant que les gens (et les entreprises) se souviennent de l’avocat uniquement dans les moments les plus délicats, tels que : besoin de poursuivre ou de se défendre dans un processus ; consultation des doutes controversés ; préparation de documents techniques, etc.

À ces moments-là, il est courant qu’il n’y ait pas beaucoup de temps pour choisir le professionnel qui vous assistera étant donné le besoin immédiat de résoudre le problème. En même temps, il est nécessaire de faire confiance à l’avocat. Compte tenu de cela, comment pouvons-nous savoir quel est le meilleur avocat pour mon besoin ?

Les facteurs qui contribuent à la sécurité des clients sont :

LA TRANSPARENCE DE L’AVOCAT DANS LE SERVICE À LA CLIENTÈLE

Un bon service, dans lequel l’avocat peut expliquer clairement au client ce qui se passe dans son cas, analyser exactement le problème posé par le client et montrer qu’il est capable d’écouter le client sont des facteurs qui contribuent à créer la confiance nécessaire.

 BUREAU DES AVOCATS

Souvent, le client ne choisit pas un avocat, mais plutôt un cabinet d’avocats qui est composé de plusieurs avocats, avec des spécialités différentes et capable de traiter différentes questions de ce client et pas seulement une seule question.

Il est assez courant que le client ait déjà un avocat en qui il a confiance, mais il n’est pas un expert ou n’agit pas dans un autre domaine du droit dont le client a besoin à ce moment-là. Le conseil est donc de donner la préférence à l’embauche d’un bureau, car il est beaucoup plus sûr que plus d’un professionnel puisse agir en votre faveur.

Vous êtes-vous déjà demandé si votre avocat, pour une raison quelconque, n’est pas en mesure de vous aider pendant une certaine période pour des raisons personnelles (par exemple, voyage, maladie, etc.)? L’embauche d’un cabinet d’avocats est beaucoup plus sûre, en particulier pour les entreprises.

PORTFOLIO ET PRÉSENTATION

Bien qu’il soit interdit par le Code de déontologie de l’OA de divulguer par l’avocat ou le cabinet d’avocats ses clients, il est possible d’analyser le site internet ou le cabinet d’avocats de l’avocat, ses réseaux sociaux professionnels (Facebook et Linkedin du professionnel et/ou Bureau).

Il est également possible, si vous ne trouvez pas d’informations auprès de ce professionnel, de demander une présentation électronique par courrier électronique afin d’avoir une meilleure connaissance des services proposés, des domaines d’expertise, etc.

CONNAISSANCE DE LA CAUSE

L’analyse des connaissances de l’avocat sur ce sujet est peut-être quelque chose de plus compliqué pour le client, car elle implique des connaissances techniques que le client n’a pas.

Cependant, il est possible d’analyser les connaissances techniques d’un avocat sans connaître le sujet qui lui est présenté. Cette analyse est exactement le point de connexion entre la première variable (sécurité) et la deuxième variable (capacité technique).

CONTRAT ÉCRIT

Il est très important que la relation contractuelle soit formalisée par un contrat écrit pour la sécurité du client et de l’avocat.

CE PROFESSIONNEL EST-IL VRAIMENT UN AVOCAT?

Il ne coûte rien de savoir si cette personne qui se propose comme avocat est vraiment un avocat. Pour vérifier, accédez au site Web de l’OA  et recherchez le registre national des abonnés par le nom de cette personne ou par le numéro de l’OA  et de l’État.

CAPACITÉ TECHNIQUE

Pour choisir le meilleur avocat (ou le meilleur cabinet d’avocats) pour vous, notez si cet avocat (ou les avocats qui font partie du cabinet) possède certains des éléments que nous illustrerons ci-dessous. De tels éléments sont des démonstrations, des manifestations, que ce professionnel a les connaissances et la capacité technique nécessaires pour agir en son nom:

PRODUCTION ACADÉMIQUE

L’un des moyens d’analyser les connaissances de l’avocat sur le sujet consiste à rechercher si cet avocat a déjà écrit ou participé à des projets universitaires liés à une question juridique. Par exemple, les avocats qui rédigent des articles, des livres ou d’autres documents pertinents ont certainement des connaissances techniques sur le sujet et peuvent vous aider à résoudre votre problème plus efficacement.

Les avocats qui combinent également le droit avec l’enseignement (en tant qu’enseignant) ont certainement aussi les connaissances techniques nécessaires. Il existe également des professionnels qui sont chroniqueurs dans les journaux ou qui contribuent à la diffusion et à la diffusion des connaissances juridiques.

PARTICIPATION AUX ENTITÉS

Le monde juridique dispose de plusieurs lieux appropriés pour discuter des questions juridiques dont l’objectif principal est l’échange d’informations entre professionnels et l’amélioration technique des participants.

Il existe plusieurs lieux destinés à encourager les discussions et la recherche sur les questions juridiques, qui sont composés d’avocats, de juges, de procureurs et d’autres professionnels concernés.

Analyser si l’avocat est membre des commissions OA, s’il est membre d’associations d’avocats ou même de groupes et de centres de recherche, principalement dans les universités, sont des facteurs qui aident à la recherche du meilleur avocat pour vous.

Si vous êtes besoin des autres questions, vous pouvez contacter notre site assistance juridique gratuite

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *