Comment choisir la bonne voiture ?

Vous avez décidé d’acheter une nouvelle voiture? Vous n’êtes pas un expert dans ce domaine, mais vous hésitez entre différents modèles. Quels critères doivent guider votre choix ? Comment trouver le bon équilibre entre les goûts esthétiques et les exigences de sécurité ? Quel modèle et quelle motorisation correspondent le mieux à vos besoins ? Pour choisir le bon véhicule, vous devez tenir compte des critères suivants.

Choisir la bonne taille de véhicule pour vos besoins

Le premier critère à prendre en compte est le nombre de personnes qui utiliseront votre voiture au quotidien : Une petite citadine ou une voiture compacte est amplement suffisante pour un usage personnel, mais si votre voiture doit servir à transporter toute votre famille, vous devez opter pour un monospace ou un break.

Ensuite, décidez si vous achetez une première ou une deuxième voiture : Si vous achetez une première voiture, un modèle performant est préférable. Si, en revanche, vous disposez d’une voiture de fonction et ne souhaitez utiliser votre voiture personnelle que le week-end ou pendant les vacances, vous pouvez choisir un modèle adapté à vos excursions : par exemple, un véhicule tout-terrain si vous aimez conduire dans la nature, ou un cabriolet si vous préférez conduire seul ou en couple.

Enfin, pensez aux routes que vous emprunterez le plus souvent : Pour une conduite purement urbaine, une citadine ou une compacte et un monospace conviennent ; pour des trajets qui se déroulent principalement sur des autoroutes ou des routes accidentées, un roadster, un SUV ou un tout-terrain sont idéaux.

Déterminer la puissance qui vous convient

Le choix dépend du nombre moyen de kilomètres que vous parcourez par an, du nombre de trajets que vous effectuez chaque jour et du type de route que vous empruntez le plus souvent (ville, autoroute, etc.). Par exemple, si vous parcourez plus de 20 000 km par an, vous devez choisir un modèle puissant et durable, facile à conduire et fiable sur le long terme. En revanche, si vous conduisez en ville et ne parcourez pas beaucoup de kilomètres, vous pouvez opter pour un petit véhicule à essence.

Choisissez une motorisation qui offre les meilleurs avantages.

Diesel, essence, hybride ou électrique ? Vous ne savez  pas les forces et les limites? Renseignez-vous avant d’acheter :

– Diesel : Ils offrent de meilleures performances et une plus longue durée de vie, mais ont l’inconvénient d’être plus chers à l’achat.

– Essence : L’essence est plus chère mais moins chère à l’achat.

– Hybride : Économiques et moins polluantes, les voitures hybrides restent plus chères à l’achat que les autres modèles.

– Voiture électrique : Silencieuse, économique et non polluante, mais chère. L’autonomie limitée peut aussi être un inconvénient, notamment parce que le nombre de stations de recharge est limité dans certains endroits.

Choisir les bons équipements pour le confort et la sécurité

Ces dernières années, les progrès technologiques ont permis à chacun de conduire en toute sécurité et confortablement. Pour en profiter, vous devez déterminer les caractéristiques qui sont importantes pour vous. Pour le confort, vous pouvez avoir besoin d’une voiture équipée de la climatisation (manuelle ou automatique), d’un GPS, d’une aide au stationnement, d’un ordinateur de bord, d’un régulateur de vitesse, d’une assistance au freinage d’urgence, etc. Pour la sécurité, il existe d’autres options : détecteur de pluie, radar de recul, contrôle de la pression des pneus, etc. Réfléchissez à vos habitudes de conduite et choisissez les options qui vous semblent indispensables.

Déterminer la bonne couleur pour votre voiture

Bien que vous deviez être guidé par vos goûts personnels, il existe d’autres paramètres qui peuvent vous aider à faire votre choix :

– Revente : si vous voulez augmenter vos chances de revendre votre voiture rapidement, choisissez des couleurs intemporelles comme le blanc, le gris, le bleu ou le noir.

– Le nettoyage : Si vous êtes préoccupé par le nettoyage, choisissez une couleur moins salissante comme le gris ; le noir et le blanc sont connus pour être particulièrement sales.

– Vieillissement : Là encore, le gris semble être la couleur préférée car les effets sur cette couleur sont moins visibles. Globalement, les peintures brillantes sont recommandées car elles sont plus durables. Les peintures opaques, quant à elles, sont moins coûteuses à réparer.

N’hésitez pas à contacter  l’équipe de l’entreprise conversion éthanol flexfuel bassin d’arcachon pour plus d’informations.

Carole Auteur