changer-serrure-5-points

Comment changer une serrure de porte en 5 points ?

La serrure contribue grandement à la sécurité de votre maison. Il faut tout de même remarquer que certains modèles plus simples sont faciles à crocheter. En termes de sécurité, la serrure est le top que vous pouvez installer chez vous. Si vous êtes convaincu de l’efficacité de ce modèle, découvrez ici comment changer votre serrure en 5 points.

Quels sont les particularités d’une serrure à 5 points ?

Il existe plusieurs types de serrure et on peut les distinguer selon leur niveau de sécurité. Comme vous le savez, il y a les modèles mono points et les multipoints. Le nombre de points varie de 3 jusqu’à 5 points. Plus la serrure possède de points, plus elle est sécuritaire. Pour changervotre serrure un modèle plus performant comme le modèle à 5 points, c’est mieux de solliciter l’aide d’un professionnel. En cas de dysfonctionnement également, c’est plus judicieux d’appeler un expert comme chez dépannage serrurier Paris.

Le fonctionnement d’une serrure 5 points est assez simple, mais son mécanisme est plus complexe que celui à 3 points. Les points sont placés de haut en bas, ce qui renforce la sécurité de la porte pour une protection maximale. Ce modèle de verrou est compatible avec tous les types de porte. Il vous est donc facile de trouver des pièces de rechange en cas de dysfonctionnement. Par contre, l’inconvénient avec ce modèle c’est qu’il est un peu cher.

Il existe deux catégories de serrure à 5 points : le modèle en applique et à encastrer. La serrure en applique est un modèle plus visible et convient pour les portes plus fines. Par contre, le modèle encastré est plus discret et ne convient que pour les portes extérieures. Cette serrure est très décorative et s’adapte à tout type de poignée.

Comment procéder en remplacement de votre serrure à 5 points ?

Avant de procéder au remplacement de votre serrure à 5 points, il faut bien s’équiper. Pour cela, vous aurez besoin d’un tournevis, une clé, un crayon à papier, une pâte à bois, une perceuse et la nouvelle serrure bien évidement. Vous pouvez aussi vous équiper de matériels de protection pour garantir votre sécurité. Des gants ou des lunettes vous seront utiles durant votre entreprise.

Il faut bien choisir sa nouvelle serrure 5 points même s’il n’y a pas beaucoup de modèles à choisir. C’est recommandé de repérer le sens d’ouverture de votre porte. Vous devez choisir une serrure à droite tirantsi l’ouverture se fait en tirant et la serrure se trouve à droite. Inversement pour le modèle de serrure à gauche tirant.

La première étape consiste à dévisser le boîtier de l’ancienne serrure. Muni de votre tournevis, dévisser les fixations en prenant soin de mettre de côté tous les vis. Prenez également en compte les dimensions de votre ancienne serrure. Ce n’est pas grave si les fixations ne sont pas identiques. Vous pouvez toujours reboucher les trous plus tard, l’important c’est que les deux serrures soient de même modèles.

La deuxième étape c’est la fixation de la nouvelle serrure en rebouchant les trous si les dimensions ne sont pas identiques. Il faut poser ensuite le nouveau verrou sans la fixer pour voir si tout est ok. Lorsque vous êtes sûr de tout, procédez à la fixation en vissant le boîtier. Faîtes des tests sur l’ouverture de la porte pour s’assurer que le verrou s’encastre bien dans la porte.

Pour la dernière étape, réalisez une série de vérification pour le verrouillage et le déverrouillage de la porte. Assurez-vous que tout fonctionne correctement et soyez attentif également au design de votre porte. Il se peut que la couleur soit un peu éraflée, mais un coup de peinture et le tour sera joué.

Carole Auteur