Comment bien déboucher votre évier de cuisine

Comment bien déboucher votre évier de cuisine ?

L’eau s’évacue lentement ou stagne au fond de votre évier ? il y a probablement un bouchon qui empêche le bon écoulement de l’eau. Il est nécessaire de résoudre le problème rapidement, car l’évier de cuisine doit être toujours opérationnel pour faire la vaisselle et préparer vos repas. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsqu’il est bouché, la situation devient catastrophique.

Découvrez les meilleures solutions pour déboucher facilement votre évier.

Verser de l’eau chaude pour déboucher votre évier

C’est la technique la plus simple à essayer pour le débouchage évier Paris. Il vous suffit de faire bouillir une casserole d’eau chaude et de la verser directement dans la bonde. L’eau bouillante permet de diluer les graisses et d’évacuer les déchets qui empêchent l’utilisation de votre évier.

Déboucher votre évier avec des produits naturels

Si l’eau chaude ne fonctionne pas correctement, essayez de déboucher votre évier avec des solutions naturelles. Par exemple, vous pouvez verser l’équivalent d’un verre de la soude caustique au niveau de la bonde puis ajoutez dessus une casserole d’eau bouillante. Mais avant toute action, n’oubliez pas de porter des gants de protection et d’agir avec précaution, car vous risquerez de vous brûler.

Sinon, vous pouvez préparer un déboucheur naturel chez vous, en mélangeant le bicarbonate de soude, le sel et le vinaigre blanc. Une fois la solution est prête, versez-la dans la canalisation et laissez le tout agir pendant une demi-heure avant de rincer avec de l’eau bouillante.

Enlever les bouchons à l’aide d’une ventouse

Si malgré vos tentatives, les bouchons persistent encore, vous pouvez utiliser une ventouse pour rétablir l’écoulement d’eau dans votre évier. Mais tout d’abord, bouchez le trop-plein avec un chiffon mouillé pour créer un appel d’air et faciliter l’opération du débouchage. Ensuite, procédez comme suit :

  • Placez bien la ventouse sur la bonde puis faites couler l’eau dans votre évier jusqu’elle couvre le caoutchouc.
  • Appuyez fermement sur la ventouse puis pompez en faisant de mouvements de va-et-vient afin qu’il y ait un appel d’air.
  • Répétez l’opération jusqu’à votre évier se vide complètement.

Démonter le siphon

Si le bouchon se situe entre la bonde et la canalisation, il vous suffit donc de démonter le siphon. Le rôle de ce dernier est de maintenir l’écoulement de l’eau afin de stopper les remontées d’odeurs provenant de la conduite d’évacuation. Les siphons sont présentés sous forme de S (coudé) ou en bouteille (plein). Il y a d’autres modèles qui sont dotés d’une visse de purge, ce qui permet de les démonter facilement.

Avant de vous lancer, mettez une bassine sous le siphon pour récupérer l’eau usée puis dévissez le siphon à la main. Ensuite, enlevez tous les déchets qui sont à l’origine du bouchon et nettoyez-le avant de le revisser. Soyez vigilant et n’oubliez pas de remettre le joint d’étanchéité, avant le revissage.

Utiliser un furet pour retirer les déchets

Si le bouchon se situe au-delà du siphon, vous pouvez le retirer à l’aide d’un furet. C’est un outil muni d’une tige métallique et flexible et est garnie dont son extrémité de petites brosses ou d’un fil en forme de tire-bouchon. Il vous suffit de faire glisser le furet dans la bonde et d’effectuer des mouvements rotatifs, ce dernier accrochera les déchets et les détruira.

Mais avant de procéder, assurez-vous que la tête du furet passe aisément par le coude du siphon. Dans le cas contraire, démontez le siphon pour faire glisser la tige par cette ouverture. Lorsque le furet n’avance plus, cela veut dire que la tige a atteint le bouchon. Il ne vous reste qu’à récupérer les déchets et sortir le furet de la canalisation. Enfin, activez l’eau à forte pression pour vérifier l’évacuation de l’eau.

Carole Auteur