Calandre Iveco Daily : l’essentiel à connaître !

La calandre est sans aucun doute l’élément le plus emblématique de la carrosserie des véhicules. Elle servait au départ à refroidir le radiateur en garantissant l’arrivée d’air. Cet élément peut se dégrader au fil du temps, voire se casser complètement après un accident. En ce sens, il faut de toute urgence rechercher une calandre pour son Iveco Daily.

Quels sont les rôles d’une calandre et comment assurer son entretien ?

Par définition, une calandre est une grille placée sur l’avant d’une voiture en dessus de la plaque d’immatriculation. Elle a été conçue pour rafraîchir davantage le radiateur, mais elle n’occupe plus ce rôle. En effet, l’intercooler ainsi que le liquide de refroidissement réduit considérablement la température du radiateur. Désormais, la calandre est entièrement personnalisable et tient une place importante dans l’esthétisme d’un véhicule. Elle était faite en acier ou en alu auparavant. La plupart des calandres sur les voitures récentes sont par contre en fibres composites ou en plastique afin de limiter l’impact d’une collision. Les constructeurs automobiles placent souvent leur logo sur la calandre comme c’est le cas avec les camions Iveco.

En outre, la calandre joue aussi un rôle sur la perception des voitures. On choisit minutieusement la taille et la forme de cet élément de la carrosserie pour véhiculer un message. Avec une calandre volumineuse sur les camions par exemple, on souhaite dégager une impression de robustesse. Comme toutes les autres parties d’un véhicule, elle mérite aussi un entretien. Il est ainsi nécessaire de la nettoyer régulièrement avec un dégraissant étant donné qu’elle est aux premières loges face aux saletés. Il serait aussi judicieux d’appliquer du vernis ou du polish pour faire briller la calandre. Et quand vient le moment de la remplacer, il faut pouvoir trouver facilement la pièce adaptée à son camion.

Comment remplacer la calandre et où en trouver pour son camion ?

Les signes d’usure et les déformations ne sont jamais jolis à regarder, surtout qu’on parle du devant d’une voiture. Le remplacement de la calandre s’impose donc après quelque temps et malgré les entretiens. Il faut commencer par se rapprocher d’un magasin spécialisé dans la vente de pièces détachées toutes marques afin d’acquérir une calandre adaptable Iveco. Exit les carrosseries d’occasion, autant se procurer un modèle flambant neuf pour garantir l’esthétique de son camion. On peut aussi acheter une calandre auprès d’un fournisseur affilié à la marque Iveco pour être sûr de trouver la pièce compatible avec son véhicule.Autre alternative plus intéressante, effectuer son achat en ligne sur un site de vente dans les pièces mécaniques automobiles comme https://kpx-parts.com/825-calandre-et-face-avant-iveco-daily. Il y a aussi des boutiques e-commerce spécialisées uniquement dans les éléments de la carrosserie. En ce sens, on peut dénicher en plus d’une calandre les accessoires nécessaires pour embellir et protéger son camion : pare-chocs, éléments de fixation, essuie-glace, rétroviseurs, paroi latérale, marchepied, aile, etc. Bien entendu, il est toujours bon de considérer la référence du constructeur étant donné que la calandre est une pièce d’origine. Cela permettra d’acheter une calandre identique à celle qui est abîmée.

admin5335 Auteur