Bien installer le ruban led pour garantir son efficacité

La décoration est un élément inséparable pour n’importe quelle pièce. Grâce à elle, chaque pièce devient sublime, pratique et agréable à vivre. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour embellir votre intérieur. Parmi elles figure l’installation du ruban led. Ce type d’éclairage led est destiné pour améliorer la décoration d’une maison. Mais il peut aussi éclairer le lieu. Pour garantir son efficacité, il faut choisir le modèle adéquat pour chaque lieu. Vous devez également assurer son installation.

Quel type de ruban led choisissez-vous ?

Le ruban led éclaire et améliore votre décoration maison. Mais à part cela, il vous apporte aussi plusieurs avantages. En l’utilisant, vous pouvez faire une économie d’énergie. Son prix est accessible et il est durable. De plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il est le bienvenu dans n’importe quelle pièce. Et il se présente sous différents types. Vous devez alors déterminer le type idéal pour chaque lieu. L’efficacité de votre ruban led dépend du type que vous avez acheté.

Vous avez le choix entre le bandeau led monochrome et le bandeau led multicolore (RGB). Le premier émet uniquement de la lumière blanche. Tandis que pour le second, il produit une lumière bleue, rouge et verte. En l’associant avec un contrôleur RGB muni d’une télécommande, vous pouvez moduler votre éclairage selon l’ambiance souhaitée. Cliquez ici pour plus d’informations.

Quelles sont les spécificités d’un ruban led ?

Pour trouver le type de ruban led adéquat, prenez compte des différentes caractéristiques de l’accessoire. Elles varient d’une bande led à une autre. Il faut déterminer ce qui répond à vos besoins. Lors de votre choix, vérifiez alors la couleur qui dépend de la particularité du lieu de destination.

A cela s’ajoutent sa densité, son angle de vue, sa tension (12 ou 24 V), sa consommation et son indice de protection (IP). Cette dernière caractéristique a plus d’importance surtout pour les pièces humides. Elle doit être plus élevée pour que le ruban led puisse résister à l’humidité de la salle.  Grâce à cela, plusieurs foyers optent pour le bandeau led pour rendre leur salle de bain sublime et mieux éclairée.

Quels sont les points à considérer pour bien installer le ruban led ?

Une fois que vous avez pu trouver le type de ruban led adéquat, il ne vous reste qu’à l’installer. Il faut bien soigner cette tâche pour garantir son bon fonctionnement. Le travail est si simple en suivant seulement les instructions et en vous équipant les matériels nécessaires. Une paire de ciseaux, un connecteur pour ruban led, un profilé aluminium, un transformateur électrique, un support de fixation et bien évidemment le bandeau led s’avèrent indispensables.

Comme il s’agit d’une installation électrique, il est si important de connaître les normes de sécurité pour une telle opération. Pour l’installation des rubans led autre que 220 V, vous avez besoin d’un transformateur. Si c’est le cas, assurez-vous que celui-ci dispose d’une puissance suffisante. Pour une installation dans les pièces humides, privilégiez celui qui est étanche avec un indice de protection élevé.  Ce modèle étanche convient aussi pour l’extérieur.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *