Zoom sur les jantes alu 18 pouces

Si vous souhaitez ajouter une touche sportive et moderne à votre voiture, optez pour des jantes alu ! Bien que choisies principalement pour leur côté décoratif, les jantes sont également des équipements qui offrent une meilleure tenue de route. Vous n’y connaissez pas grand-chose en automobile, mais vous êtes tenté par un changement de jantes ? Pour mieux comprendre comment fonctionne cet équipement de personnalisation d’un véhicule, voici quelques informations.

Choisir les meilleures jantes alu pour votre voiture

Des jantes alu 18 pouces sont légères et robustes, elle sont généralement préférées aux modèles en acier. Si vous souhaitez équiper votre voiture de jantes alu, mais que vous ne savez pas comment faire pour choisir le modèle le plus adapté, voici quelques critères à prendre en compte :

  • Les dimensions : il existe plusieurs dimensions de jantes, il est donc important de faire le bon choix, pour des raisons de sécurité, mais également d’homologation. En effet, une jante non adaptée peut vous exposer à des déchéances d’assurance ou un refus du contrôle technique ! La largeur d’une jante doit correspondre à la largeur du pneu. De plus, il faut savoir que plus les jantes sont larges, meilleure sera la tenue de route.
  • Le déport : il se retrouve sous les initiales ET suivies de nombres. Il s’agit de la distance située entre l’axe médian et le rebord. Plus cette distance est élevée, plus les jantes entrent dans l’aile.
  • L’entraxe : elle est définie par des nombres qui correspondent au nombre de boulons nécessaires pour la fixation et au diamètre du cercle sur lequel se trouvent les trous destinés à l’installation des boulons.
  • Le design : les jantes impactent réellement l’allure de votre voiture, il est donc primordial de choisir un design qui réponde à vos besoins et qui soit adapté au style de votre véhicule. Les modèles de jantes bas de gamme ou moyen de gamme peuvent avoir une moins bonne finition. Le logo du fabricant est généralement situé sur les cache-centraux, assurez-vous également de la qualité : s’agit-il d’un simple sticker collé ou bien d’une peinture bien ancrée et qualitative ?
  • L’homologation : c’est un critère essentiel dans le choix de vos jantes ! Que ce soit pour votre sécurité ou pour une meilleure durabilité des jantes, il est très important de respecter la règlementation. Il existe plusieurs sortes d’homologation : JWL, certificat TUV (pour la robustesse et les performances), certification ECE ONU R124 (qui garantit une meilleure résistance contre la corrosion, et une bonne capacité de roulage).

Quelles sont les dimensions possibles pour une jante ?

Une jante est définie par son diamètre, exprimé en pouces. Ce diamètre varie en fonction du modèle et de la marque de la voiture, il varie généralement entre 12 pouces (pour les petites voitures types citadines) et 18 pouces (pour les grosses cylindrées, les 4×4…), voire 20 pouces sur certains véhicules plus sportifs. Si vous ne savez pas quel diamètre est adapté pour votre voiture, vous pouvez trouver l’information sur l’étiquette de pneumatique, généralement située dans la portière ou vous adresser à un garagiste.

Où acheter des jantes alu 18 pouces pas cher ?

Si vous cherchez à améliorer l’esthétique de votre voiture en y installant des jantes alu 18 pouces, sachez qu’il en existe une multitude de modèles, pour tous les budgets. Les modèles d’entrée de gamme coûtent en moyenne 50 euros, mais si vous investissez dans du haut de gamme, le prix peut monter jusqu’à 500 euros et plus. Le prix d’une jante alu dépend également du modèle de voiture. Dans tous les cas, si vous hésitez sur le type de jante alu 18 pouces à acheter, il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.