plaques funéraires

Tous les points importants à savoir sur les plaques funéraires

La plaque funéraire est un monument de souvenir fabriqué par des pierres industrielles comme le marbre, le granite. Elle est utilisée sur la tombe d’un défunt afin de décorer l’installation tombale, de personnaliser et de rendre hommage. Pour connaitre toutes les informations sur les plaques funéraires, il faudra lire les explications proposées dans cette rubrique.

Qu’est-ce qu’un plaque funéraire ?

Une plaque funéraire, appelée aussi souvenir est un matériel posé sur un monument funéraire en guise d’hommage pour le mort de la part de ses proches. Les plaques funéraires sont des objets ayant pour but d’embellir une pierre tombale. Sur ces souvenirs, il est possible de laisser un message au proche disparu pour lui rendre un hommage.

Elle peut être ornée de gravures personnalisées selon le choix de la famille mais surtout de la personnalité du défunt. On peut poser directement ces plaques sur le monument funéraire, le caveautin ou encore sur le monument cinéraire. La robustesse et la résistance des plaques funéraires contre les alinéas et les problèmes climatiques font de ce monument le plus apprécié par de nombreuses personnes. Cet accessoire est installé sur un monument funéraire. On peut aussi l’appeler souvenir. Elle existe en plusieurs modèles différents que ce soit en forme, en taille ou en matières. On peut parler par exemple de granit, d’altuglas, de verre, de fer, de bronze, céramique,…  Certaines plaques possèdent une décoration de type floral, en lithogravure. Elle doit être entretenu régulièrement afin d’honorer la mémoire du défunt.

Pourquoi opter pour une plaque funéraire ?

On choisit une plaque funéraire pour créer une espace sur la tombe et pour symboliser la mémoire du défunt. C’est un monument de personnalisation et de décoration d’une tombe permettant avant tout de témoigner l’affection des proches. Il permet aussi d’identifier et de localiser la tombe dans le cimetière. On peut donc y mettre des mots doublés ou une décoration. Le texte est agrémenté d’or. Puis, sur une plaque funéraire, il est possible aussi de mettre une photo du défunt. Il suffit juste de bien choisir le modèle de la plaque qui peut s’adapter à la photo. L’ardoise est sans doute la matière la plus adaptée si on veut mettre une photo du défunt sur l’espace vide de la plaque funéraire.

Par ailleurs, on peut opter soit un modèle plutôt traditionnel, personnalisé ou standard. Les plaques traditionnelles sont fabriquées à partir d’une pierre industrielle notamment d’un marbre, d’une ardoise ou d’un granite. Ces  modèles sont simples et élégantes. Les modèles personnalisés et standards par contre sont de style plus moderne. Les matières utilisées pour fabriquer les plaques sont différentes les unes des autres notamment la céramique, la porcelaine,…  

Les essentiels à savoir sur les plaques funéraires

La plaque funéraire est plus qu’une plaque de deuil posée sur une pierre tombale une sépulture. Elle est à la fois un hommage des proches du défunt mais également le symbole de leurs tristesses. On peut la fixer soit sur la stèle, soit sur pieds. Principalement, la plaque est constituée d’une gravure de texte ou d’image avec une petite décoration. Elle peut être très esthétique à condition de bien choisir les écritures ou les dessins qu’on va mettre sur la plaque. Certaines familles optent pour des photos du défunt ou même des citations. Tout est possible pour agrémenter une plaque funéraire à condition de l’accorder avec la personnalité de la personne décédée.

En outre, il est important de savoir que les gravures qu’on utilise sur les plaques funéraires peuvent être de différentes sortes. Il existe par exemple la gravure à la pointe de diamant permettant d’avoir un rendu artisanal. Ensuite, on a aussi la gravure au laser ou la sérigraphie  pour les couleurs. Ce type de gravure permet de créer de multiples motifs. Concernant les couleurs, on peut choisir entre la gravure à l’or fin et aussi en blanc.

Comment rendre original une plaque funéraire ?

Pour obtenir une plaque funéraire originale, on peut la personnaliser en fonction des besoins mais surtout de la personnalité et des vécus du défunt. De nombreuses idées sont proposées par les professionnels qui fabriquent ce monument. Certains peuvent réaliser de très belles plaques cœurs  qui sont très originales apportant de l’harmonie à une pierre tombale. Choisir ce type de plaque funéraire est une excellente idée parce qu’il peut parfaitement rendre hommage au défunt proche.

Comment fabriquer une plaque funéraire et quels matières utilisés ?

Pour fabriquer une plaque funéraire, les fabricants emploient de nombreux éléments comme le granit, le marbre, la porcelaine et les matières mentionnées au-dessus. Le granit st sans doute la pierre de construction la plus exploitée et la plus appréciée dans la fabrication d’une plaque funéraire. Le tailleur de pierre effectue de nombreux ajustements pour que le marbre obtienne une forme appropriée aux attentes de ses clients.

Ce type de pierre est non seulement robuste mais aussi résistant et dure. De plus, il s’harmonise parfaitement avec les tombeaux qui sont accomplis le plus souvent avec le même matériau. Les autres pierres de fabrication des plaques funéraires comme l’ardoise, la porcelaine ou la céramique sont plus sensibles aux chocs et aux intempéries mais offrent une potentialité au niveau esthétique et décoration de la tombe. Ces matériaux de plaques funéraires existent en diverses couleurs et on peut les personnaliser en fonction des aspirations des proches du défunt mais aussi en rapport à la personnalité de celui-ci.

La porcelaine et la céramique par exemple sont les plus fragiles. Mais, leur avantage c’est qu’elles offrent un large choix de décors peints leur donnant un style authentique et chaleureux. Pour la porcelaine, elle est très particulière dans le sens où elle peut reproduire la photo de la personne décédée. Et pour la céramique, elle est plus lumineux et apporte plus de visibilité.

admin5335 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *