Terrassement : les informations importantes à savoir pour niveler son terrain

On entend souvent parler de terrassement dans le domaine du BTP. Il s’agit notamment d’une pratique technique qui consiste à préparer, à aplanir et à modeler le sol d’un terrain vague pour y construire une maison, un jardin, une terrasse ou une piscine. Ce qui démontre clairement l’utilité de s’informer sur ce type de travaux qui s’avère être délicat. La stabilité des constructions en dépend grandement. Découvrez les détails pour en savoir plus.

Le terrassement en quelques mots

En règle générale, le terrassement est l’étape principale avant la construction d’un ouvrage comme une route, barrage, terrasse, habitation, immeuble… C’est clairement le début d’un chantier.

Mais avant de réaliser quoi que ce soit, il est notamment indispensable de réaliser un diagnostic de l’état des lieux. Cette étape permettra notamment de connaître les différentes étapes du projet. Pour être sûr de suivre la bonne piste, il est conseillé de faire appel à cette entreprise de terrassement en Hérault sur ce site. Elle saura évaluer l’ampleur des travaux et aussi un devis sur les détails du projet.

En réalité, un chantier peut notamment inclure, des travaux de fouilles, un enlèvement de la terre, tranchées ou encore le transport des déchets de chantiers. D’autres actions peuvent également être rajoutées en fonction du type de chantier. Par ailleurs, la réalisation des travaux vise surtout à préparer le sol, en creusant en profondeur et bien évidemment, déplacer des roches ou d’importantes quantités de terre. Cela permet de mettre le sol à niveau.

Qu’en est-il des terrains accidentés ou en pente

Justement, construire une maison sur un terrain en pente est difficile. Il est nécessaire de l’aplanir avant toutes choses. Ce sera à ce moment qu’il sera possible de penser au remblayage ou le déblayage du sol.  Mais les difficultés peuvent dépendre de la superficie du terrain. Des fois, il est même indispensable d’utiliser de gros engins spécifiques pour y arriver.

Dans la plupart des cas, il est possible que le professionnel chargé de la mission utilise la pelleteuse. C’est un engin qui aide à creuser le sol et transporter la terre après cela, mais sur une petite distance. La chargeuse peut également faire partie du lot. Cet appareil est surtout utilisé pour transporter les gravats. Il est capable de traverser même les pistes les plus difficiles à accéder avec ses roues gigantesques. Pour le terrassement à proprement parler, l’aspiratrice excavatrice est nécessaire sachant qu’il est en mesure d’aspirer une importante quantité de matériaux solides y compris les gravats, les cailloux…

Pour les surfaces planes : assurer le compactage du sol

C’est évident, les travaux de terrassement s’appliquent également aux surfaces planes. C’est là qu’il faudra mettre en œuvre le compactage du sol. Le but est surtout d’améliorer davantage la stabilité du terrain afin d’éviter l’érosion ou l’affaissement du sol après l’ouvrage.

Pour y arriver, il est nécessaire d’utiliser une machine appelée le compacteur ou rouleau compresseur. Son rôle est surtout de tasser le terrain pour supprimer les vides entre les gravats. Certes, la réalisation de ces travaux est actuellement à la portée de certaines personnes. Toutefois, il est vivement conseillé de bien se renseigner avant d’entamer les travaux.

Carole Auteur