génie civil

Quelle est la définition du génie civil ?

Le génie civil représente tout l’art de la construction. Les ingénieurs Malgaches de construction sont responsables de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la réparation des structures et des infrastructures urbaines. Ils doivent répondre aux besoins de la société tout en assurant la sécurité publique et la protection de l’environnement. Leurs services sont très diversifiés et se divisent principalement en cinq grands domaines : les structures, la géotechnique, l’hydraulique, les transports et l’environnement. L’ingénieur peut être civil, ce qui veut dire ingénieur diplômé non affilié à l’État. Mais il pourrait aussi bien être un ingénieur fonctionnaire, ayant réussi l’examen d’entrée dans la fonction publique. Ces techniciens tiennent en général le rôle de maître d’œuvre ainsi que de maître d’ouvrage.

Pourquoi faire appel au génie civil ?

Faire appel un ingénieur en construction est un réel avantage compte tenu des avantages pour le client. Les types de projets de construction sont nombreux et variés. Celles-ci comprennent la construction de maisons unifamiliales au sein du domaine, la rénovation d’installations commerciales et de bâtiments industriels, la construction de bâtiments résidentiels et la rénovation de terrains. Organiser plus que d’autres à la fois pour le chef de projet et son architecte et la maîtrise d’œuvre. Dans ce cas, recourir au génie civil à Madagascar pour réaliser ces travaux de construction est un véritable atout en termes de bénéfices client.

Toutefois, un ingénieur de bâtiment peut tout aussi bien répondre aux besoins collectifs. Les réalisations romaines en matière d’approvisionnement en eau telles que les réseaux routiers et les ponts en témoignent. L’étendue des services et la nature de la technologie utilisée a permis au génie civil d’étendre sa capacité dans les travaux publics pour les grandes usines nécessitant des travaux de terrassement, des voies d’accès.

Quelles sont les tâches d’un ingénieur en génie civil ?

Préparation avant l’ouvrage

L’ingénieur civil est le chorégraphe de chaque étape de la construction d’une œuvre. Pour ce faire, il doit connaître l’appel d’offres et étudier le projet. Ce n’est pas un simple technicien. Parce qu’il a besoin d’avoir une vision globale de l’ensemble du travail. Il y a l’impact environnemental du projet, économique local, la faisabilité du projet et les plans de construction. Les ingénieurs civils planifient chaque étape d’un chantier de construction pour s’assurer que tout se passe bien. Bâtiments, gares, ponts, aéroports, barrages, tunnels, pistes cyclables.

Les compétences techniques requises

Ces experts civils interviennent dans toutes sortes d’ouvrages de génie civil qui répondent aux besoins de la population. Son travail est lié à la planification, à la construction et à la rénovation de bâtiments. Il analyse le terrain, décide des matériaux à utiliser, effectue des calculs, fait des simulations. Il doit avoir des relevés préalables, que ce soit pour la conception ou à une rénovation d’ouvrages. Cela nécessite des calculs mathématiques, le choix des matériaux, les relevés de site ainsi que les relevés topographiques et géologiques. Les ingénieurs civils supervisent et contrôle l’ensemble du chantier pour une conformité à la réglementation en vigueur, notamment en norme de sécurité. La bonne exécution des travaux et le respect des échéanciers doivent être gérés avec un respect des normes et des règlements. Il s’assure également que les délais soient respectés et soumet des rapports aux maîtres d’ouvrage.

Le rôle communautaire du génie civil

Les ingénieurs civils sont au cœur des problématiques d’aménagement du territoire et ont la particularité de jouer un rôle fort dans l’aménagement de territoires spécifiques. Pour lui, cela signifie aussi aborder certains intérêts politiquement insignifiants tels que l’économie, l’environnement, le logement et l’espace de vie. En génie civil, on est chargé d’examiner tous les résultats et les aspects externes du projet qui lui soit confié. Les ingénieurs civils peuvent charger des sous-traitants à faire certaines tâches. Il n’est pas rare qu’il collabore avec d’autres ingénieurs, gestionnaires de chantier ou architectes. Ce responsable fait cela pour superviser les chantiers de construction et pour qu’il y une surveillance en permanence.

fanjasoa Auteur