spécialiste de détection de fuite

Pourquoi recourir à un spécialiste de détection de fuite ?

La détection de fuite d’eau n’est pas une affaire mince ! Elle demande un savoir-faire et une grande expérience dans le domaine pour obtenir des résultats efficaces. Un spécialiste de recherche de fuite est capable de mettre en œuvre des techniques adaptées pour déceler l’origine de l’écoulement d’eau. Quelle que soit l’emplacement ou la nature de votre fuite d’eau, il est nécessaire donc de solliciter l’intervention d’un professionnel compétent.

Quelles fuites pouvant être repérées par un expert ?

Les fuites se trouvant dans endroits inaccessibles sous le sol ou dans un mur, sont difficiles à détecter. D’ailleurs, les fuites des canalisations ne sont pas rares dans une habitation. Elles peuvent se manifester sur des tuyaux de distribution d’eau potables ou bien sur un réseau d’évacuation. en général, ces fuites d’eau requiert l’intervention d’un spécialiste en la matière avant de procéder à la réparation fuite d’eau Paris 11. Même les fuites sur le circuit de chauffage, sur les radiateurs et sur les appareils de chauffe doivent être traitées par un professionnel compétent. 

Dans tous les cas, si votre maison est victime d’une fuite d’eau et que vous ne parveniez pas à trouver son origine, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite ou un expert du domaine capable de mettre en place des travaux de détection adaptés à votre situation. En général, ces spécialistes collaborent avec des techniciens qualifiés et qui sont très réactifs. Ces derniers  interviennent dans les plus brefs délais afin de vous aider notamment pendant les situations d’urgence. Ils maitrisent bien les différentes méthodes de détection non destructives permettant d’accomplir leurs travaux d’inspection, dans les meilleures conditions.

En bref, l’intervention d’un spécialiste de recherche de fuites est indispensable pour détecter les fuites présentes sur des canalisations enterrées ou encastrées, et même les fuites les plus minimes. Après avoir entamé un diagnostic précis de la situation, ce professionnel pourra choisir la technique de détection la plus convenable pour localiser d’où provient la fuite d’eau et les différentes causes.

Quelles sont les méthodes utilisées pour déceler les fuites d’eau ?

Grâce au progrès technologique, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes fiables, modernes et non destructives permettant  de localiser exactement toutes sortes de fuites d’eau. Un spécialiste de recherche de fuite peut choisir une ou plusieurs techniques parmi celles-ci :

  • La rechercher par testeur d’humidité : elle consiste sur l’utilisation d’un « humidimètre » qui permet d’identifier le taux d’humidité sur des zones défectueuses et de repérer ainsi l’origine des fuites d’eau. 
  • L’électroacoustique : à laide d’un casque, d’un micro amplifié et d’un détecteur de son, le spécialiste est capable d’analyser et d’enregistrer les effets sonores produits par l’eau qui s’infiltre du tuyau et de repérer ainsi l’emplacement exact de la fuite.
  • Le gaz traceur : elle consiste sur l’injection de gaz plus léger que l’air (un mélange d’azote et d’hydrogène) dans un tuyau préalablement purgé. S’il y a une fuite, le gaz va s’échapper et remonter vers la surface, à partir de la fissure, responsable de la fuite.
  • Les colorants d’eau : en fonction de la nature et de l’emplacement de la fuite, l’expert en détection de fuite peut utiliser la Rhodamine B, la Fluorescéine  ou bien l’Acide Amino G, pour localiser la source d’une fuite d’eau sur des installations trop anciennes.
  • La caméra thermique : à l’aide d’une caméra dotée d’un système infrarouge, le technicien de recherche de fuite peut analyser les variations de température sur des réseaux d’eau chaude ou d’eau froide. A partir des informations obtenues, il pourra localiser l’origine de la fuite.
  • L’inspection vidéo : grâce à une mini caméra introduite dans une installation de tuyauterie, il est possible de visualiser l’intérieur des tuyaux, d’identifier leur état général et de détecter tous les soucis de plomberie.
  • Le fumigène : après avoir injecté de fumée dans la conduite à étudier, le spécialiste peut repérer avec précision, les infiltrations d’eau dans la toiture, les problèmes d’isolation et les défauts d’étanchéité d’un toit.

Carole Auteur