Pourquoi prévoir une trousse de secours à proximité pour les travaux liés au BTP?

Le métier du bâtiment fait partie des travaux à risques. C’est la raison pour laquelle il faut prendre certaines précautions de sécurité pour assurer la protection des travailleurs sur les chantiers. D’où la mise à disposition d’une trousse de secours sur les lieux est nécessaire.

En quoi la trousse de secours est-elle importante ?

Il faut savoir que sur un chantier de construction, les risques d’accident sont assez élevés et permanents. Par exemple, ils peuvent arriver à cause de l’utilisation de matériel tranchant sur le chantier. C’est pourquoi la loi impose de prévoir sur place du matériel de premiers secours. D’ailleurs, il faut qu’il soit adapté à la nature des risques rencontrés et facilement accessible pour apporter les premiers soins au plus vite en cas de besoin. Ainsi, qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand terrain de construction, la boîte de secours est requise. Par ailleurs, il faut noter que ce matériel doit être placé à un endroit connu de tous et signalé par un panneau visible.

Mis à part cela, bien que la trousse soit à la disposition de tous, elle ne servira à rien si aucune personne ne sait réaliser les gestes de premiers soins en cas d’incidents. C’est pour cette raison qu’il est primordial que l’un des salariés reçoive une formation de Sauveteur Secouriste du Travail. De cette manière, il pourra veiller à la présence et le contrôle du contenu de la trousse de premiers secours pour qu’aucune rupture de stock ne soit constatée. Aussi, il a pour mission de vérifier régulièrement les éléments de la trousse et leurs dates de péremption. Bref, tout cela est à prendre en compte pour la sécurité des employés sur le chantier.

Les principaux éléments constitutifs d’une trousse de secours BTP

Bien que la trousse de secours soit obligatoire sur un chantier de construction, la loi ne précise pas les éléments qu’il doit contenir. Cependant, pour garantir la sécurité des travailleurs, il faut que le contenu soit adapté aux risques encourus sur les lieux. Par exemple, il faut prévoir au minimum des compresses stériles non tissées de différentes tailles afin de stopper les saignements. Ensuite, les produits antiseptiques sont aussi utiles pour désinfecter une blessure. Aussi, les pansements auto adhésifs non tissés et prédécoupés ainsi que les sparadraps tissés sont nécessaires. Le premier servira pour couvrir les plaies et le second pour fixer les pansements. Toutefois, d’autres éléments supplémentaires peuvent être utiles pour les gestes de premiers soins.

Il y a les mèches nasales pour arrêter les saignements du nez, la paire de ciseaux, la pince à échardes avec loupe et les gants. Mais une couverture de survie s’avère également nécessaire pour servir de protection à une victime du froid et de la chaleur. Et pour faire face à certains problèmes cliniques graves, on peut prévoir des équipements additionnels tels que les dosettes pour lavage oculaire et celles de gel hydratant pour les brûlures. Il ne faut pas non plus oublier les pansements compressifs permettant de stopper les hémorragies. Par ailleurs, pour prévoir le matériel de premiers secours adapté pour chaque métier à travaux à risques, l’idéal est de contacter un fournisseur trousses secours.

Dario Auteur