LUNETTE

Lunettes solaires : comment bien choisir ?

Il est souvent connu que les rayons UV sont nocifs pour la peau. Mais savez-vous les risques qu’ils représentent pour la vue ?

Les rayons UV : c’est quoi ?

Les rayons UV ou rayonnement ultraviolet, encore connus sous le nom de lumière noire est plus précisément un rayonnement électromagnétique. Ils peuvent être observés indirectement par la fluorescence ou bien grâce à des détecteurs spécialisés.

UVA, UVB et UVC sont les 3 types de rayons ultraviolets émis par le soleil. Ce sont les UVA et UVB qui nous atteignent car contrairement à ceux-ci, les UVC sont filtrés par la couche d’ozone bien avant d’arriver jusqu’à nous.

Rayons UV : quels effets sur mes yeux ?

Les UVB arrivent jusqu’à la cornée, couche externe de l’œil et les UVA arrivent jusqu’au cristallin. Seul, 1% pour cent des rayons UV touchent la rétine. Mais ceci risque sur le long terme de provoquer allant de la kératite jusqu’à la DLMA encore connue sous le nom de dégénérescence maculaire liée à l’âge. C’est une maladie grave qui peut provoquer la cécité après 50ans. 

Ces rayons peuvent en effet provoquer, d’après de nombreux témoignages et recherches : gonflement de l’œil, irritation, rougeurs ou même des difficultés à voir. Il est donc tout aussi important, comme pour la protection de la peau avec des lotions ou crèmes solaires de protéger les yeux contre les rayons UV.

De nombreuses marques sont connues pour leur efficacité, notamment parmi les plus appréciées, les lunettes Police ne déçoivent pas leurs adeptes.

Comment me protéger les yeux contre les rayons UV ?

Il est crucial de faire bien attention à l’indice de protection contre les rayons ultraviolets, UVA et UVB. Et bien entendu, avoir de bonnes lunettes ne suffit pas. Il faut porter des lunettes de soleil à chaque exposition au soleil. Elles sont considérées jusqu’à présent comme la meilleure façon de protéger les yeux des rayons UV.

Toutefois, il est également important de savoir que toutes les lunettes ne se valent pas. Certaines lunettes de soleil n’offrent en effet pas la protection adéquate. D’où l’importance de toujours bien lire les étiquettes avant tout achat ou encore d’apporter vos lunettes solaire chez un spécialiste de la vue pour que ce dernier les vérifie. Sachez qu’il faut que vos lunettes de soleil puissent bloquer 100% des rayons ultraviolets. Certaines enseignes présentent par ailleurs des lunettes en ligne de très bonne qualité. Il existe des gammes de lunettes adéquates pour une protection totale de vos yeux.

Verres solaires : pour quelle couleur opter ?

En ce qui concerne la couleur des verres, les gens pensent souvent que certaines couleurs ne retiennent pas les rayons UV. Outre le fait que les verres colorés sont actuellement signe de lunettes tendances, il faut que vous sachiez que la couleur des verres n’a aucun effet en ce qui a trait au niveau de protection contre les UV. Donc, que vos verres soient de couleur grise, bleue ou brune, cela compte peu mais ce sont vraiment les traitements qu’on intègre dans les verres qui comptent.

Mais il faut savoir également que la forme de la monture peut faire une différence dans la protection de vos yeux. Les montures qui ont une forme assez enveloppante permettent une meilleure protection. Elles sont près du visage et limitent donc les rayons qui pourraient passer sur les deux côtés. Faites surtout attention si vous habitez près de la mer ou dans des régions où il neige souvent car la mer, le sable et aussi la neige réfléchissent particulièrement les rayons UV. Ils augment effectivement les risques de surexposition.

Chapeaux et casquettes sont vos alliés, pensez également aux lunettes polarisantes et apprenez à reconnaître les signes. Par exemple, si vos yeux deviennent rouges ou pleurent sans aucune raison, si vous remarquez que votre sensibilité à la lumière est en hausse, mettez-vous à l’ombre. Les lentilles peuvent par ailleurs constituer une bonne alternative en ce qui concerne la protection des yeux contre les rayons ultraviolets.

Carole Auteur