Les signes qui indiquent que vous devriez consulter un nutritionniste

Que vous souhaitiez modifier votre régime alimentaire ou diagnostiquer une intolérance alimentaire, vous devez faire appel à des professionnels.

Vous vous défoncez à la gym. Vous faites votre bilan de santé annuel et allez chez le dermatologue pour un examen de la peau au moins une fois par an. Vous prenez même le temps de consulter votre chiropracteur tous les mois. Il est fort probable qu’il y ait un rendez-vous important que vous ne prévoyez pas dans votre emploi du temps : la consultation d’un nutritionniste.

Tout comme l’ophtalmologue s’occupe de vos yeux, le nutritionniste s’occupe du bon fonctionnement de votre système digestif et de votre corps, tout en s’assurant que vous consommez les bons nutriments et en vous aidant à élaborer un plan d’alimentation qui vous convient le mieux, que votre objectif soit de perdre du poids, d’apprendre à suivre un régime végétalien sain ou d’augmenter votre consommation de fer. Même si tout le monde devrait essayer d’obtenir un rendez-vous dans son agenda, voici les signes révélateurs qui indiquent que vous devriez consulter un nutritionniste.

Vous pensez avoir une allergie ou une intolérance

Mais il y a un hic. Avant de commencer à supprimer des aliments de votre alimentation, il est bon de consulter un nutritionniste professionnel. En réalité, n’importe qui peut se prétendre nutritionniste, mais le titre de R.D. est une certification nationale et ce sont ces professionnels qui ont une expérience et une formation vérifiables qui leur permettent de faire des recommandations importantes, comme l’élimination de groupes alimentaires entiers. Un nutritionniste professionnel peut vous aider à déterminer si vos symptômes sont dus à une allergie ou une intolérance ou à autre chose. Il ou elle peut également vous indiquer comment obtenir un diagnostic et, si vous devez consulter un médecin, quel type de médecin consulter. Il est essentiel de suivre les bonnes étapes pour obtenir un bon diagnostic.

Par exemple, de nombreuses personnes ne réalisent pas que pour obtenir un diagnostic correct d’intolérance au gluten ou de maladie cœliaque, il faut encore consommer du gluten au moment du test.  La consultation nutritionniste en ligne peut vous guider dans cette démarche, vous orienter vers le bon régime alimentaire et s’assurer que vous ne développez pas de carences en nutriments dans le processus.

Vous êtes irrégulier

C’est important, mesdames et messieurs : Selon la plupart des médecins, vous devriez aller à la selle une à deux fois par jour. Si vous sautez des jours sans aller aux toilettes, parlez à un nutritionniste qui peut vous aider. Ce professionnel vous aidera à vous débarrasser des aliments qui favorisent la constipation.

Avantages d’une consultation en nutrition pour votre santé

Lorsqu’il s’agit de passer à travers une longue journée de travail, la nutrition joue un rôle clé dans l’augmentation ou la diminution de nos niveaux d’énergie. La nourriture est un carburant pour le cerveau, et ce que nous mangeons a donc un impact considérable sur la façon dont nous nous sentons et fonctionnons au quotidien. La consommation d’une alimentation saine, riche en nutriments, permet non seulement d’augmenter notre énergie, mais aussi d’atteindre des objectifs de bien-être spécifiques tels que l’amélioration du taux de cholestérol, de la pression artérielle et de la glycémie, la diminution des douleurs articulaires grâce à la consommation d’aliments anti-inflammatoires et, de manière générale, l’amélioration de la santé émotionnelle et mentale.

Un nutritionniste est la ressource par excellence pour connaître les dernières tendances en matière de régime et en savoir plus sur ce que nous devrions vraiment manger.

Voici quelques avantages à rencontrer un nutritionniste professionnel :

Éliminer le fouillis

Face à l’abondance des ressources en matière de nutrition, qui peuvent parfois être écrasantes, un nutritionniste professionnel est en mesure de personnaliser ses recommandations en fonction de votre santé et de vos objectifs personnels.

Classez vos objectifs par ordre de priorité

Qu’est-ce qui compte pour vous ? Que vous cherchiez à perdre du poids, à améliorer un état de santé ou à améliorer vos performances sportives, votre plan de nutrition dépend entièrement de ce qui compte pour vous.

Sentez-vous mieux, ayez meilleure mine, vivez mieux. Souvent, lorsque votre corps se sent bien, votre esprit aussi. Les nutritionnistes ne se contentent pas de discuter de vos objectifs, ils peuvent également vous donner les moyens d’apporter des changements positifs à votre routine quotidienne, ce qui peut finalement améliorer votre bien-être général.

Carole Auteur