Le café à travers le monde

Les gens du monde entier suivent une habitude très similaire : se réveiller et prendre une tasse de café. Mais là où le rituel dérive, c’est dans la préparation du café et parfois dans ses ingrédients. Par exemple, les Américains peuvent ne pas envisager de mélanger du poivre, du citron et du fromage avec Java, mais dans d’autres cultures, c’est la norme. Dans cet article, la rédaction vous propose de faire un tour du monde du café afin de découvrir les différentes aperçue du café partout dans le monde.

En Afrique

Au 7e siècle, on commençait à cultiver du café en Éthiopie. C’est la raison pour laquelle l’Afrique est considérée comme le continent d’origine du café. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est devenue le principal producteur de la région : la majorité de la population ivoirienne vit de cette ressource, à l’exception du chocolat. Il existe essentiellement du Robusta, une variété plus riche et moins consommée dans les pays occidentaux. Le Kenya, l’Éthiopie et la Tanzanie sont d’autres producteurs importants sur le continent africain. Si vous aimez faire un bon café comme le café Robusta, alors le café ivoirien est la référence. Si vous préférez le café arabe le plus connu, c’est le café arabe d’Éthiopie et du Kenya.

En Amérique

En Amérique du Sud, le Brésil est le principal pays où l’on trouve du café. C’est même le plus gros producteur au monde, représentant un quart de la quantité totale de café disponible ! Anecdote intéressante : les caféiers brésiliens ont été importés de Guyane française. Derrière le géant de la production de café, il y a un autre grand producteur, la Colombie, suivie par d’autres exportateurs d’Amérique centrale : le Pérou, l’Équateur ou le Venezuela. Ils produisent tous des variétés de café Arabica, qui sont les variétés les plus consommées au monde.

Le Brésil produit tous les cafés possibles, y compris le vrai « café spécial ». Mais la plupart d’entre eux sont destinés à la consommation locale. Le café colombien est réputé pour sa qualité, en particulier Popayán, Bucaramanga ou Santa Marta.

En Asie

L’Asie s’est développée rapidement dans le café et rassemble aujourd’hui les principaux pays producteurs comme l’Indonésie, le Vietnam et l’Inde. L’Indonésie produit principalement du Robusta et du café Arabica. Néanmoins, c’est le troisième producteur mondial de toutes variétés confondues. L’Indonésie produit une variété de café de haute qualité (Kalosi, Sulawesi, Célèbes, Macassar). L’Inde est connue pour son café « moussu », qui a un goût unique.

Bien entendu, la source du café n’est pas le seul facteur qui affecte le goût. Le traitement pendant la récolte, la torréfaction, les conditions climatiques… tous affectent la qualité des grains. De plus, chaque consommateur a son propre goût de café et préférera une source de café.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.