seo

Lancement d’une agence de conception Web : 5 premières étapes à franchir

Vous venez d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la conception de sites Web, vous avez économisé un peu d’argent, vous avez lu quelques articles sur l’entrepreneuriat et vous êtes maintenant tout excité à l’idée de créer votre propre agence de conception Web. Mais, le seul problème est… par où commencer ? Est-ce que cela vous semble familier ?

Eh bien, ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour vous aider. Dans cet article, nous allons vous montrer les premières étapes à suivre pour réussir le processus de création d’une agence de web design.

Créer une entreprise à partir de rien peut sembler un peu terrifiant au début, mais si vous suivez les instructions que nous allons partager, vous serez en mesure de suivre le processus initial et d’avoir votre propre agence de conception web en un rien de temps, une étape à la fois. Maintenant, commençons, d’accord ?

Étape 1 : Décidez de l’approche de votre entreprise


Faire quelque chose dans lequel vous êtes vraiment doué ne suffira pas pour créer une entreprise prospère. Vous devez aussi croire en l’excellence de votre travail. Une mission qui vous pousse à vous épanouir.

Tromper les clients pour qu’ils paient trop cher des conceptions bon marché est une bonne stratégie pour « s’enrichir rapidement », mais vous ne construirez jamais une entreprise de conception web prospère de cette façon.

« Votre travail va occuper une grande partie de votre vie, et la seule façon d’être vraiment satisfait est de faire ce que vous croyez être un travail formidable. Et la seule façon de faire un excellent travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous ne l’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. » – Steve Jobs

Décidez donc du type d’entreprise que vous allez créer. Que vous choisissiez de créer une société de conception de sites Web ciblant une niche ou de vous lancer dans une grande entreprise en proposant des services liés à la conception de sites Web dans tous les domaines, assurez-vous d’avoir une vision claire de votre entreprise. Une vision que vous ne reculerez devant rien pour la réaliser.

Étape 2 : Créez votre modèle d’entreprise


Une fois que vous avez déterminé comment vous allez aborder votre entreprise, vous pouvez passer à la partie la moins amusante de la création d’une entreprise : Faire des recherches et des démarches juridiques.

Commencez par demander une licence commerciale pour votre société de conception de sites Web. Vous devrez également souscrire une assurance commerciale pour votre entreprise. Ce processus diffère selon le pays dans lequel vous vivez. Si vous créez une entreprise aux États-Unis, vous pouvez en savoir plus sur l’acquisition d’une licence commerciale sur le site Web de la SBA. Vous pouvez également demander conseil à un avocat.

Il est maintenant temps de creuser un peu et de voir à quoi ressemble votre concurrence. Peu importe que vous visiez des clients locaux ou internationaux, vous aurez toujours beaucoup de concurrence dans le secteur de la conception de sites web. Assurez-vous de faire des recherches pour savoir comment vos concurrents font des affaires, quel type de travail ils font, comment ils acquièrent des clients, et trouvez ensuite des moyens de faire mieux.

Apprenez quels sont les problèmes rencontrés par les clients lors de la création de sites Web et proposez une solution. Vous ne pouvez jamais vous tromper avec une stratégie commerciale solide comme celle-là.

Étape 3 : Constituez l’équipe parfaite


Vous créez une entreprise, pas une activité de freelance. Ne pensez même pas à tout faire tout seul, même si vous êtes très doué. Et n’essayez pas de créer une entreprise avec une équipe trop petite.

Constituez plutôt une équipe dont les membres apportent leur expertise pour couvrir chaque aspect de votre modèle économique de conception de sites Web. Ne vous contentez pas non plus de la moyenne ou d’amateurs, trouvez les meilleurs des meilleurs pour votre équipe.

Si votre budget est trop faible pour employer des concepteurs experts, vous pouvez toujours constituer une équipe à distance pour votre entreprise à un coût abordable. De nombreuses startups utilisent cette stratégie, combinée à l’externalisation, pour réaliser un travail remarquable.

Selon une analyse de Global Workplace Analytics, « une entreprise type peut économiser 11 000 dollars par personne et par an simplement en les laissant travailler à domicile 50 % du temps. »

Étape 4 : Mettez votre site Web et votre portfolio en ligne


C’est maintenant l’heure de la partie amusante : Concevoir le site Web de votre agence et constituer votre portfolio.

La création d’un site web d’agence de design consiste à exprimer l’identité de l’entreprise. Mettez toutes vos compétences et votre expérience à profit et concevez un site web qui montre en quoi vous êtes différent des autres entreprises médiocres. Et brillez de mille feux, comme le site de Pulp Fingers .

pulp

Une autre chose que vous devriez commencer à faire dès le début de la création de votre entreprise est de constituer votre portefeuille. Lorsque vous aborderez des prospects, ils demanderont à voir des exemples de votre travail. Vous devez être prêt à épater ces clients avec des créations étonnantes.

Faites des travaux gratuits pour vous donner de l’élan. Trouvez des clients et proposez-leur de refaire gratuitement leur site Web en échange de la mention de votre entreprise sur leur site. Créez un magnifique modèle de site Web et mettez-le en ligne gratuitement. Ou bien faites des travaux pour votre famille et vos amis.

Étape 5 : Créez une stratégie de marketing et commencez à faire de la promotion.


Vous n’obtiendrez jamais de clients dans le domaine du design si vous restez assis dans votre bureau en espérant que des prospects viennent découvrir votre entreprise. Vous devez promouvoir votre entreprise pour vous faire remarquer.

Vous pouvez commencer par lancer un blog et créer une voix unique pour votre entreprise. Participez à des plateformes de conception et de développement web, comme StackOverflow et Github, pour vous faire remarquer pour votre travail.

Créez ensuite une stratégie de contenu et choisissez les bonnes plateformes de médias sociaux pour promouvoir votre entreprise. Au lieu d’essayer de conquérir toutes les plateformes, trouvez celle qui est la plus adaptée à votre modèle économique et investissez-y.

Des sites comme SnapChat et Instagram ne sont pas forcément d’une grande aide pour cibler le bon public pour votre entreprise. Essayez de rejoindre des sites comme Behance et Dribbble pour montrer vos compétences en matière de design.

N’oubliez pas que le lancement de l’entreprise est la partie la plus facile. Le plus difficile est de trouver des prospects, d’obtenir des clients et de survivre dans ce domaine hautement concurrentiel. Tenez-vous-en à votre modèle commercial et réalisez un excellent travail de conception pour tous vos clients.

Ne vous inquiétez pas si vous rencontrez quelques difficultés en cours de route. Il faut du temps pour se forger une réputation et ce ne sera qu’une question de temps avant que des clients ne frappent à la porte de votre bureau.

Carole Auteur