Val d’Isère

La station de Val d’Isère, pour un séjour ski mémorable

Les stars mondiales défilent dans cette station située au contrefort de la vallée de la Tarentaise en Savoie. Ici, tout appelle à la sérénité, mais également aux sensations fortes, car le mot d’ordre est diversité des activités. Trouvez votre bonheur à 1850 mètres d’altitude et au-delà dans la station de Val d’Isère.

Une station gâtée par la nature

Les skieurs tous azimuts viennent à Val-d’Isère pour expérimenter les pistes olympiques et de la Coupe du Monde. Les spots hors-pistes sont également tellement nombreux que toutes les envies sont comblées. La station ouvre ses portes dès début décembre chaque année et déroule son tapis blanc pour 150 jours. La piste reliée de Val d’Isère/Tignes est l’une des plus appréciées des sportifs, car elle serpente sur 300 kilomètres entre monts et vallées. Les prestations de location vacances Tignes de Val-d’Isère conviennent également à tous les budgets.  La modernité du parc de remontées mécaniques est un autre atout non négligeable dans cette station aux pistes variées de basse à très haute altitude. La magie de Noël opère toujours à Val-d’Isère, car l’animation est à son comble au cœur du site, avec tout le village illuminé. Les statues sculptées dans la neige, les expositions et les visites nature battent leur plein tout le mois de décembre.

Une station historique

Val-d’Isère s’ouvre au tourisme en haute montagne dès 1888. Son premier Hôtel Parisien accueille déjà les premiers vacanciers dans le confort. Le site officie en tant que station de ski doucement, mais sûrement à partir de 1933. La première école de ski y voit le jour sous l’impulsion d’un industriel alsacien la même année. L’activité est alors de plus en plus structurée jusqu’à ce que la station acquiert une notoriété mondiale dans les années 1940, avec l’arrivée des premiers remonte-pentes. Certaines compétitions organisées encore aujourd’hui racontent l’histoire de Val-d’Isère. Le Critérium de la Première Neige regroupe des milliers de skieurs. Le programme officiel prévoit la coupe du monde de ski alpin pour hommes et femmes habituellement vers la mi-décembre.

 La station de Val-d’Isère pour les enfants

Les enfants de 6 mois à 13 ans sont accueillis au sein du Village des Enfants encadré par une équipe de professionnels pour toutes les activités d’éveil, de créativité et de garderie. Les activités sont proposées en hiver comme en été pour convenir à toutes les familles avec des jeux d’extérieur, et des jeux d’intérieur pour chaque tranche d’âge. Les cours de ski sont également organisés en compagnie des animateurs du centre dès 3 ans.

Le trek, une activité à part qui plaît beaucoup

L’itinéraire est international et financé par l’Union européenne. Il rallie la Savoie, le Piémont et la Vallée d’Aoste au cœur d’une nature indomptable. Le parcours transite par les deux parcs nationaux voisins français et italien entre le Piémont et la Vallée d’Aoste. Les amoureux de la nature découvrent des lieux uniques au parc national de la Vanoise et au parc national Grand Paradis. Le trek valorise également le patrimoine de la localité à travers le parcours des villages typiques alpins et de l’habitat de la faune.

Carole Auteur